4 logiciels portables à garder sur une clé USB en cas d’urgence !

Publié le

Qui n’a jamais eu besoin d’utiliser un logiciel précis sur une machine publique ? C’est une situation que beaucoup de personnes connaissent surtout si votre ordinateur vous a lâché ou encore quand un étudiant utilise un ordinateur de son lycée ou de son université : celui-ci n’accepte pas les installations de logiciels. Mais comme vous êtes prévoyants, vous avez sur vous une clé USB contenant tous vos logiciels indispensables en version portables. Ces outils présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’installation sur l’ordinateur tout en proposant les principales fonctionnalités du logiciel. Logitheque a regroupé pour vous toutes les versions portables à toujours garder sur soi.

LibreOffice

Une suite bureautique portable peut vraiment vous sauver la vie ! Surtout quand vous êtes habitué à un programme. La version portable de LibreOffice propose les mêmes outils que la version classique. On retrouve un logiciel de traitement de texte, un tableur, un outil de création de présentation et un gestionnaire de base de données. Grâce à ce LibreOffice, vous pourrez créer et travailler sur des documents et les sauvegarder sur votre clé USB très facilement. La plupart des fonctions sont disponibles et permettent à tout le monde d’utiliser une suite bureautique très facilement. Evidemment, LibreOffice est toujours OpenSource et disponible en téléchargement gratuit.

LibreOffice

PeaZip

Les logiciels de compression et décompression font partie des premiers outils que l’on télécharge sur un nouvel ordinateur. En effet, à l’exception du format Zip que Windows gère sans problème, vous ne pourrez pas ouvrir les fichiers RAR sans aide. Cette version portable de PeaZip fait parfaitement le travail. Elle vous permet d’ouvrir vos dossiers rapidement et d’en créer au besoin. En plus c’est gratuit alors ne vous privez pas.

PeaZip

Mozilla Firefox

Par défaut, beaucoup d’utilisateurs publics proposent Internet Explorer comme navigateur par défaut. Si vous préférez celui du Mozilla, sachez qu’une version portable est disponible. Vous y retrouverez facilement vos préférences, thèmes et favoris à condition de synchroniser votre compte Firefox. La navigation se fait toujours via le système d’onglets et permet de profiter de la toile comme vous le feriez avec la version non portable de Firefox.

Firefox

VLC Media Player

S’il fallait garder un seul logiciel multimédia, ce serait lui. VLC Media Player n’a plus besoin d’être présenté mais on connait moins sa version portable qui permet de profiter de vidéos ou de musiques très facilement depuis sa clé USB. Son principal avantage est qu’il n’a pas besoin de codec pour fonctionner et lire les différents formats de vidéo. Et son interface, très minimaliste, en fait un logiciel plutôt simple d’utilisation.

VLC Media Player

A savoir :

Quand on précise que les logiciels portables n’ont pas besoin d’installation, c’est vrai. Mais il faut préciser que l’on parle d’installation sur l’ordinateur auquel on branche sa clé USB. En amont, elles doivent tout de même être installées sur la dite clé. L’avantage, c’est qu’elles ne laissent aucune trace sur l’ordinateur public ou partagé que vous utilisez puisque tout est directement conservé sur votre clé USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet