• Flux RSS Flux RSS

4 conseils pour choisir un logiciel e-learning

4 conseils pour choisir un logiciel e-learning

Le e-learning s’est développé à grande vitesse dans les sociétés françaises depuis ces dernières années. Comment choisir un logiciel e-learning pour votre entreprise ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelques conseils pour faire le meilleur choix juste ici.

Le e-learning en entreprise : l’outil RH à connaître

S’il n’est pas encore indispensable dans certaines petites sociétés où les besoins de formation sont plutôt restreints à quelques personnes, les PME et GE  ont déjà adopté leur logiciel e-learning pour une bonne majorité.

En effet, le logiciel permet de s’affranchir de nombreuses contraintes par rapport aux méthodes traditionnelles, si bien que vous serez rapidement tenté d’acheter le vôtre.  Nous vous proposons de suivre quelques conseils avant de vous lancer dans l’achat d’un logiciel e-learning.

Nos recommandations avant de choisir votre solution

1.      Préférez un outil dans les nuages

Nous vous conseillons tout d’abord de choisir un outil informatique disponible dans le cloud, de manière à ce qu’il soit accessible par les employés depuis n’importe quelle surface, et de n’importe où.

Plusieurs avantages à cela : vous évitez les mises en place sur les postes et leur organisation, et surtout vous facilitez l’apprentissage des employés. En effet, ils pourront ainsi passer leur formation depuis leur propre poste de travail, mais aussi dans les transports en commune ou depuis chez eux.

2.      Optez pour une solution interactive

Il est très important de choisir un logiciel e-learning ludique, agréable à utiliser, en particulier si la formation que vous souhaitez inculquer est difficile. Les réticences des employés est l’un des plus grands freins à l’adoption de la solution informatique, et à leur apprentissage. Préférez donc un outil qui vous donne envie d’apprendre : ils sont censés être pensés à cet effet par les fournisseurs.

3.      Préférez l’outil le plus évolutif

Si le logiciel e-learning vous convient, vous pourriez être amené à former davantage de personnes sur de plus nombreux sujets. Vous devez donc pouvoir vous affranchir des limites de votre abonnement et faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins. N’hésitez pas non plus à demander aux fournisseurs s’ils proposent de créer des formations sur-mesure : certains besoins de formation peuvent être très spécifiques à votre entreprise, et donc nécessiter un cours en ligne adapté.

4.      Renseignez-vous sur l’apprentissage mixte

Rien ne remplace les explications d’un professeur expérimenté pour répondre aux questions de vos collaborateurs. Dans le cas de formations de longue durée, nous vous conseillons d’opter pour une technique combinée entre apprentissage par le logiciel e-learning et apprentissage présentiel.

Les cours en ligne permettent aux apprenants d’acquérir leurs connaissances, un dernier cours en présence du formateur de combler d’éventuelles lacunes du logiciel. Ainsi, vous êtes sûr d’offrir la formation la plus optimale pour les salariés et pour l’entreprise : c’est aussi une méthode plus facile à mettre en place avec les collaborateurs les plus récalcitrants à l’apprentissage en ligne.

Ils ont de fait des interlocuteurs tout désignés parmi les autres apprenants ou les enseignants pour les épauler dans la manipulation du logiciel, et garde un contact humain pour compléter les éventuelles lacunes de l’outil.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 4 conseils pour choisir un logiciel e-learning

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Rise Up Rise Up 0 téléchargement

    La plateforme de E-learning made in France
    Voir le logiciel

  • ERPNext ERPNext 7 téléchargements

    Erpnext est un logiciel performant dans la planification et gestion des ressources d'une entreprise.
    Voir le logiciel

  • Humanagement Humanagement 0 téléchargement

    L'humanagement est une méthode de management moderne et humaine
    Voir le logiciel