5 conseils sécurité à adopter au quotidien sur son PC

Publié le

Être sur internet, c’est être fréquemment exposé à des risques divers : infections, publicités trompeuses, tentatives de hameçonnage… Rien que d’y penser, on est tenté de se dire que c’est peine perdue et que l’on finira forcément par avoir un problème sur sa machine. Mais détrompez-vous ! Il suffit bien souvent d’un peu de bon sens et de quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter les soucis. C’est pourquoi, nous vous proposons 5 conseils qui devraient vous aider à profiter d’internet en toute sécurité.

  1. Toujours vérifier le bon fonctionnement de votre antivirus

L’antivirus est un outil indispensable de votre ordinateur. Vous devez donc lui accorder toute votre attention lorsque c’est nécessaire. Aussi, vérifier régulièrement que son icône est bien présent dans votre barre des tâches. Faites également les mises à jour de la base de données quand c’est nécessaire (certains antivirus les font en arrière-plan mais d’autres ont besoin de votre confirmation pour les effectuer). Et surtout, n’ignorez pas les alertes qu’il vous envoie, le meilleur antivirus du monde ne sert à rien si vous ne prenez pas les bonnes décisions lorsqu’il vous avertit d’un problème sur votre machine.

Bitdefender Internet Security 2016
Un exemple d’alerte pour Bitdefender Internet Security

  1. Gardez tous vos logiciels à jour

Sur le même principe que le conseil précédent, faites bien toutes les mises à jour de vos logiciels. Qu’il s’agisse d’un navigateur internet, d’un lecteur audio ou vidéo, d’un logiciel photo mais aussi d’outils comme Flash ou Java qui sont souvent des vecteurs d’infection. Chaque mise à jour colmate des failles de sécurité qui peuvent être utilisées par des personnes mal intentionnées alors n’hésitez pas.

  1. Si un mail vous parait étrange, vérifier toutes les informations

Le phishing, il faut malheureusement faire avec. Mais il faut surtout être vigilent pour ne pas tomber dans leur piège. Le mieux est d’être observateur : si un mail vous parait suspect, regardez-le de plus prêt. Est-il écrit dans un bon français ? L’adresse de l’expéditeur vous parait-elle réelle ? Contient-il des informations précises sur vous ? (comme votre nom, prénom ou adresse). Surtout en cas de doute, ne cliquez pas sur les liens fournis. C’est principalement le cas lorsqu’il s’agit d’un mail frauduleux qui imite une banque ou un organisme comme le Trésor Public.

Mail frauduleux
Un exemple de mail frauduleux qui imite les impôts

  1. Choisissez des mots de passe forts et difficiles à trouver

N’utilisez pas le nom de votre animal de compagnie ou encore votre ville de naissance comme mot de passe. Privilégiez des alternances entre chiffres, lettres, majuscules et minuscules. Bien sûr, assurez-vous de vous en souvenir ou alors faites confiance à un gestionnaire de mots de passe qui fera le travail à votre place.

  1. Contrôlez vos informations qui filtrent sur internet

Vous êtes un adepte des réseaux sociaux ? Sachez qu’il faut être vigilant et contrôler minutieusement les informations que les autres utilisateurs peuvent voir. Une adresse mail ou un numéro de téléphone qui filtre et vous risquez de recevoir pas mal de publicité, que ce soit par mail ou par téléphone. Alors vérifiez régulièrement quelles informations sont accessibles à vos contacts ou à tout le monde, notamment sur Facebook dans le menu « paramètres de confidentialité ».

Avec ces quelques conseils, vous avez déjà une bonne base pour vous protéger efficacement sur la toile. N’hésitez pas à compléter ces informations avec d’autres de nos articles comme les 6 logiciels gratuits pour se protéger ou encore avec les alternatives à Malwarebytes Anti-Malware.

Comment (1)

  • konan etienne Répondre

    merci pour vos conseils utiles.

    20 janvier 2016 à 5 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet