Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement
Publié leLe recrutement est l’un des points fondamentaux pour le développement d’une société. Il est primordial de s’entourer des collaborateurs compétents pour réaliser ses objectifs à court et à long terme : les enjeux sont importants. Il n’est pas toujours simple de trouver le talent qui vous aidera à consolider ou à améliorer les compétences de l’entreprise. Les erreurs de casting sont malheureusement fréquentes et leurs conséquences peuvent s’avérer coûteuses sur le plan financier voire organisationnel. Voici donc quelques conseils et outils qui vous aideront à trouver les bonnes recrues.
S’assurer de l’attractivité du poste
Ouvrir un poste exigeant le recrutement d’une personne surqualifiée par le biais d’une offre d’emploi peu attrayante (transports, avantages annexes, rémunération…) peut rebuter certains candidats. Le risque est que le poste reste vacant ou qu’il soit confié à un candidat ne répondant pas à tous les critères. Il est donc important de montrer une forme de cohérence dans votre quête du talent idéal et dans la rédaction de l’offre d’emploi.
Avoir une vision à long terme
L’entreprise se doit d’envisager dès la création de poste, les aspirations du candidat ainsi que ses besoins. Il faut donc établir une stratégie viable et se poser les questions de la formation (interne ou externe) et de l’évolution dans l’entreprise (promotion, attribution de nouvelles tâches…). Cette réflexion doit être impérativement menée d’autant plus qu’elle pèse lourd dans le choix final.
Bien gérer l’après-entretien
Il est important de fournir un feedback rapide aux candidats après entretien. Un candidat de haute qualité susceptible d’être courtisé par d’autres entreprises pourrait vous glisser entre les mains. Apporter des retours qualitatifs dans des délais « acceptables » peut tout simplement accélérer le processus d’acceptation du poste mais également améliorer l’image de la société.
S’assurer de la bonne intégration de la ou du nouveau venu
Pour ne pas faire fuir votre nouvelle recrue, il faut veiller à sa bonne intégration dans l’entreprise, faire preuve d’une bonne organisation au niveau administratif pour gérer au mieux les formalités d’arrivée. Une intégration se prépare en toujours en amont, le facteur humain ne doit pas être négligé d’où la nécessité de réaliser une présentation en bonne et due forme. Le nouveau collaborateur doit pouvoir cerner l’entreprise et s’imprégner de sa culture pour être pleinement opérationnel.
Se doter des bons outils pour gérer son recrutement
Pour mener à bien son recrutement, il faut également s’armer des bons outils. De plus en plus d’entreprises ont recours à des solutions leur permettant d’organiser les CV, de mieux suivre les candidatures. Certains de ces logiciels offrent même des modules plus innovants comme la prise en charge des entretiens vidéo. C’est le cas par exemple de Visiotalent qui intègre des outils de pré-qualification précis. Il s’adresse à tous les types d’entreprises y compris celles ne disposant pas de véritable équipe de recrutement.
Le concept de Visiotalent est simple, le recruteur élabore un questionnaire sur la plateforme. L’enregistrement débute au moment où les candidats découvrent les questions par le biais d’un smartphone, d’une webcam ou d’une tablette. Les réponses sont ensuite visionnées par les recruteurs qui détermineront les candidats sortant du lot pour les recevoir en entretien physique.
Il existe également des outils plus classiques comme myCVtheque ou encore Beetween qui proposent tous les deux des solutions de multidiffusion des offres d’emploi, un suivi poussé des candidatures ainsi que des indicateurs de performance.
Dans tous les cas assurez-vous de choisir l’outil qui correspond le mieux à votre structure en termes de besoins et de coût.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Laisser un commentaire