5 outils pour se débarrasser des adwares, spywares et quelques autres saletés

Publié le

Les menaces qui pèsent sur les ordinateurs ne sont pas que virus et ransomwares. A cause des publiciels et logiciels qui s’immiscent dans vos navigateurs ou applications favorites, beaucoup de personnes contribuent à engraisser une économie basée sur le mensonge et la crédulité, sans avoir les connaissances techniques de revenir à une situation “normale”. Voici toutefois quelques outils qui devraient aider ceux qui éprouvent la plus grande difficulté pour se débarrasser de ces nuisances.

1/ ADW CLEANER

Ce logiciel très simple d’utilisation fait la chasse aux indésirables qu’il va supprimer sans pitié. Attention à bien suivre la procédure standard et à procéder aux sauvegardes d’usages (point de restauration, back-up de fichiers…) avant de passer à la phase de réparation, qui n’est pas sans risque pour le système s’il est profondément touché.

2/ AD REMOVER

Bien que ce logiciel soit obsolète, il possède encore son utilité sur les formes d’adwares les plus anciennes et permet de nettoyer quelques éléments perturbateurs de son système.

3/ OTL

OTL sert, au même titre que Hijackthis, à obtenir de nombreuses informations sur son système, notamment une liste des programmes installés et de la composition de la base de registre. La fonction “Corriger”, si on la maitrise, permet de neutraliser avec une précision chirurgicale un problème. Très efficace mais à réserver aux professionnels.

4/ MALWAREBYTES ANTI-MALWARE

Bien que payant, ce logiciel offre dans sa version d’essai gratuite une outil puissant de recherche et de désinfection contre des milliers de menaces connues. Il s’agit bien d’un incontournable de la logithèque et se doit d’être installé sur toute machine soumise à une utilisation soutenue.

5/ JUNKWARE REMOVAL TOOL

Le plus léger et le plus aride des anti adwares, mais pas le moins efficace, JRT ne fait pas dans la dentelle et tranche dans le lard quand il s’agit de nettoyer une machine: Une simple fenêtre DOS, un rapport sauvegardé sur le bureau et c’est tout. Heureusement, il peut sauvegarder la base de données avant d’agir, les erreurs étant possibles…

 

Comments (4)

  • Gérard Répondre

    Bonjour,
    J’utilise de temps en temps AdwCleaner ainsi que MalwareBytes.Peut-on utiliser Junkware Removal Tool, existe t-il une version en Français.Merci de votre réponse et de vos commentaires sur PC Astuces.
    Cordialement.

    9 juillet 2014 à 17:02
  • ERIC NICOLAS PERIE Répondre

    no problems

    17 juin 2014 à 22:08
  • Bourdon Répondre

    Merci pour toutes ces infos

    17 juin 2014 à 20:50
  • Ariane Répondre

    Et quid des utilisateurs Apple ? On n’existe donc pas ???

    17 juin 2014 à 16:33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet