• Flux RSS Flux RSS

5 techniques pour réussir sur internet grâce au SEO

5 techniques pour réussir sur internet grâce au SEO

Aujourd'hui, avoir un site bien référencé, avec une bonne audience et une bonne image est devenu un art, un savoir-faire. Nous vous donnons quelques conseils pour avoir toutes les cartes en main et réussir sur internet.

 

 

 

Techniques SEO

Le SEO est devenu indispensable pour être bien référencé sur internet : appliquez ces quelques astuces pour gagner rapidement des positionnements sur les moteurs de recherche.

1.      Gagnez en qualité

Évitez à tout prix les contenus dupliqués : dans un souci de pertinence, le Googlebot pénalise les sites hébergeant du contenu dupliqué. Nous vous conseillons donc vivement de remplacer tous les textes copiés par des textes originaux. Vous gagnez en référencement et en qualité pour l’internaute.

Ne conservez que vos pages 200 : si vous avez la chance d’avoir la visite de crawlers, vous n’avez aucun intérêt à ralentir la lecture de votre site avec des pages web en 404, 301, 302, 403, etc. Conservez les pages qui peuvent être réparées ou valorisées, et facilitez le travail des robots qui ne s’attardent pas sur des sites difficiles à parcourir.   

Attirez les robots vers votre site. Le Google bot ne passe pas sur toutes les pages web de la toile, il y en a beaucoup trop (il en avait déjà indexé plus 130 mille milliards d’URL en novembre 2016). Il faut donc commencer par proposer régulièrement des contenus originaux pour attirer l’attention des robots.

2.      Produisez du contenu adapté aux robots

C’est le challenge de tout rédacteur web : servir son site en proposant du contenu de qualité très recherché par l’internaute tout en plaisant aux robots des moteurs de recherche. Plusieurs techniques existent, la première étant de choisir d’emblée des mots-clés très demandés et peu traités. Pour cela, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés,  et des outils de statistiques. 

Vous pouvez également renforcer la pertinence de votre contenu naturellement en utilisant le champ sémantique de votre mot-clé. Cela permettra entre autres aux indexeurs de comprendre quel est le sujet de votre texte.  Pour cela, optez pour un outil d’analyse sémantique.

3.      Créez un grand nombre de pages de contenu

Plus vous écrirez de contenus originaux, plus vous mettrez en ligne régulièrement des pages de qualité, plus votre site sera valorisé. Pour cela, plusieurs solutions : écrire soi-même de nombreuses pages (ce qui sera long et coûteux, mais plus qualitatif), ou utiliser des logiciels de spin pour automatiser l’écriture de vos contenus.

Le procédé est simple : pour des textes de renseignement, qui donneront les mêmes informations, vous pouvez systématiser la structure en proposant plusieurs constructions de phrases pour chaque idée. Le spin se charge de choisir une proposition de phrase au hasard de manière à vous proposer un contenu original. Vous pouvez ainsi créer des centaines de contenus automatisés. 

Attention toutefois : votre spin doit être suffisamment complet et bien construit pour rendre des textes suffisamment qualitatifs et pour que Google ne détecte pas comme du contenu dupliqué.

4.      Suivez vos performances et la concurrence

Il existe de nombreux outils d’analyse pour suivre votre site : analyse de logs, analyse de performance, statistiques, etc. Plus vous acquerrez  des connaissances techniques sur le fonctionnement d’une page web et sur le référencement, et plus vous pourrez mettre en relation les données pour affiner votre stratégie SEO.

5.      Liez-vous à la toile

Pour gagner en autorité et montrer à Google que vous êtes un site de référence, vous devez vous inscrire dans une toile, par des liens entrants vers votre site, et des liens sortants de vos pages web vers d’autres sites.

Plus vous aurez de liens entrants, plus ce sera le signe que vous êtes perçu comme un site pertinent et d’actualité. Le fait de fournir des informations originales ou exclusives sur la toile vous permet donc d’encourager les autres à faire des liens vers vous.

Le netlinking fait partie des techniques SEO très prisées par les agences : s’il ne faut pas en abuser, il est particulièrement efficace pour monter rapidement dans les SERP. Faites donc le lien entre vous et des médias de renom qui sont des gages d’autorité, avec des ancres naturelles, optimisées ou semi-optimisées.

Pour aller plus loin…

Si réussir sur internet passe par un bon référencement naturel, il existe d’autres outils qui permettent également de se placer plus haut dans les pages de recherches, comme des outils d’analyse de marché ou de veille, pour vous aider à surveiller les concurrents (particulièrement si vous avez des sites de vente en ligne).

Vous pouvez également encourager votre mise en réseau et la production de liens entrants vers votre site en utilisant un logiciel de gestion des relations médias. Il vous permettra de communiquer facilement avec les journalistes présents sur la plateforme.

A noter que le web est encore à ces balbutiements, les techniques pratiquées par les agences SEO ne sont toujours pas complètement vérifiables : il s’agit encore plutôt d’essayer des techniques et de voir si elles fonctionnent.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 5 techniques pour réussir sur internet grâce au SEO

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Authoritas Authoritas 1 téléchargement

    Notre plateforme unique pour le SEO et le marketing de contenu, se basant sur la data science, vous aidera à découvrir des milliers...
    Voir le logiciel

  • Rm Sitemaps Rm Sitemaps 1 téléchargement

    Petit cousin de Rm Tech, Rm Sitemaps est un outil d'audit de sitemap qui va délivrer un rapport ultra-complet sur le sitemap de votre site.
    Voir le logiciel

  • OnCrawl OnCrawl 2 téléchargements

    Les pros du SEO le savent: Oncrawl est une solution tout en un qui permet d'obtenir des rapports très complets sur un site, notamment grâce à...
    Voir le logiciel