7 logiciels de PAO pour mettre en page vos documents

Publié le

Réaliser un journal, un magazine, une brochure, ou un catalogue demande pas mal de connaissances, aussi bien en matière de rédaction qu’en matière de graphisme. Une bonne mise en page doit en effet mettre en valeur les informations les plus importantes, tout en attirant esthétiquement parlant le lecteur. Une tâche complexe, que l’on peut rapidement simplifier grâce à l’utilisation d’un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Et s’il y a bien une catégorie de logiciels dont ne manque pas la toile, c’est bien celle-là. Gratuits ou payants, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Des programmes adaptés aux métiers de maquettiste, et de secrétaire de rédaction, qui peuvent très bien convenir aux novices, qui souhaitent apprendre à mettre en forme leurs propres documents. De Scribus à InDesign, le choix est plutôt large. Afin de vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné pour vous 7 logiciels de PAO qui méritent (selon nous) le coup d’oeil !

Scribus

Commençons par la référence du genre avec le logiciel Scribus. Au-delà de sa simplicité d’utilisation, c’est sa gratuité qui en fond l’un des logiciels de PAO les plus sollicités. Extrêmement complet, il permet d’effectuer des mises en page professionnelles, comprenant du texte et des images. Riche en fonctionnalités, il prend en charge l’import et l’export SVG, EPS, la gestion des couleurs et des PDF.

scribus

Télécharger Scribus pour Windows

Adobe InDesign

Mais si la mise en page fait partie intégrante de votre métier, rien ne vaut le logiciel Adobe InDesign. Plus complexe à aborder, il est néanmoins beaucoup plus performant que son homologue gratuit. Avec ses nombreux outils de mise en page fluide, et de tracking, vous allez pouvoir réaliser des maquettes sophistiquées destinées à l’impression presse ou à la publication numérique.

adobe-indesign

Télécharger Adobe InDesign pour Windows

Télécharger Adobe InDesign pour Mac

Microsoft Publisher

Après Adobe place à un autre grand éditeur de logiciels, j’ai nommé Microsoft. Le géant américain propose en effet dans son Pack Office, son propre logiciel de PAO, Publisher. Intuitif, il offre à toutes et tous un espace de travail convivial, avec des outils simples qui vous aideront à attirer l’attention de votre cible via des photos, des effets, et des publications entièrement personnalisées.

microsoft-publisher

Télécharger Microsoft Publisher pour Windows

QuarkXPress

Continuons dans les logiciels de PAO payants avec QuarkXPress. Destiné principalement aux professionnels de l’édition, ce logiciel présente dans sa dernière version des fonctionnalités intelligentes permettant de travailler beaucoup plus rapidement. Parmi elles, notons l’automatisation de la mise en page avec la synchronisation des textes, des images et des formatages.

quarkxpress

Télécharger QuarkXPress pour Windows

Télécharger QuarkXPress pour Mac

PagePlus Starter Edition

Pour tous ceux qui n’ont pas envie de dépenser des centaines d’euros dans un logiciel de PAO, vous pouvez toujours télécharger gratuitement le logiciel PagePlus Starter Edition. Moins complet que les programmes cités précédemment, il est cependant un bon outil pour commencer dans ce domaine. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer des articles et les mettre en page en déposant vos images.

pageplus-starter-edition

Télécharger PagePlus Starter Edition pour Windows

RagTime

A l’opposé de PagePlus Starter Edition, on retrouve le logiciel RagTime. Présenté sur le site de l’éditeur comme le meilleur logiciel de Business Publishing, il est surtout un programme de bureautique qui regroupe dans un seul et même programme tableur, traitement de texte, mise en page, grapheur, et dessin. Une autre manière de travailler que vous apprécierez pour vos comptes rendus et autre feuillet.

ragtime

Télécharger RagTime pour Windows

Télécharger RagTime pour Mac

LyX

Terminons avec le logiciel libre LyX. Définit plus comme un processeur documentaire que comme un logiciel de PAO, il permet de structurer toutes sortes de documents destinés à l’impression : thèses, articles, livres, etc. Incollable sur les en-têtes et les notes de bas de page, il est surtout extrêmement performant pour la mise en page de documents mathématiques, avec la prise en charge d’une multitude de formules différentes.

lyx

Télécharger LyX pour Windows

Télécharger LyX pour Mac

Télécharger LyX pour Linux

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (8)

  • DOUGLAS Répondre

    Testez-les tous et élisez le meilleur !

    30 avril 2017 à 11 h 19 min
  • WINSLEY Répondre

    Concurrence : rien de tel pour stimuler la création !

    30 avril 2017 à 11 h 22 min
  • AnonymOwl Répondre

    arrêtez de proposer scribus svp, non seulement il est pas ergonomique quand on veut modifier un texte, mais en plus quand on enregistre une lettre de motivation en pdf les calques sensés être invisibles se dévoilent.
    Du coup j’vais essayer RagTime.

    14 janvier 2021 à 17 h 52 min
  • AnonymOwl Répondre

    Bon, j’ai essayé ragtime, vous auriez pu préciser que c’est une version démo de 30 jours

    14 janvier 2021 à 18 h 04 min
  • Fech Répondre

    100% d’accord pour Scribus… The best !
    Et pourquoi pas libreoffice draw en outsider ?

    7 mars 2021 à 0 h 20 min
  • Soise Répondre

    Dommage que Scribus ne suive pas les mises à jour de Mac. Impossible de le télécharger pour une version Catalina 10.15.7.

    6 avril 2021 à 11 h 50 min
    • Frédéric PAILLIOT Répondre

      Bonjour,
      Pourtant la version 1.4.8 est bien compatible Catalina. La mise à jour ne s’effectue pas via le logiciel?

      6 avril 2021 à 16 h 51 min
  • Corinne largeau Répondre

    Vos avis pour créer un logo et une carte de visite, quel site assez simple d’utilisation choisiriez-vous ?

    28 avril 2021 à 20 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet