711 Millions d’adresses mail piratées, dont la vôtre

Publié le

C’est peut-être la découverte la plus importante en matière de spam de ces dernières années, du moins par sa taille: Un serveur a été découvert aux Pays-Bas, contenant une liste de 711 000 000 d’adresses mails et identifiants, ainsi qu’un bots servant à spammer les utilisateurs et diffuser des logiciels malveillant.

Faites vous partie du lot?

C’est le chercheur français en sécurité Benkow qui est à l’origine de cette découverte. En tombant sur un serveur où réside le spambot nommé Onliner, il a découvert une base de données de plus de 711 millions d’adresses mails, dont 80 millions potentiellement vulnérables et susceptibles d’être piratées, même à l’heure actuelle.

La méthode de diffusion du bot est sournoise mais redoutable: Des spams, le plus souvent pornographiques, sont envoyés au hasard, sans indications particulières ni pièces jointes. Une image cachée connectée au serveur recueille les informations du système de la victime, données qui seront utilisées ensuite pour une attaque ciblée.

Troy Hunt, du site https://haveibeenpwned.com/ explique qu’il n’a jamais vu une base aussi conséquente. Son site permettant de savoir si sa boite mail est compromise, il est recommandé d’aller y faire un tour pour se rassurer. Il explique à ZDNet qu’il a pu intégrer la base récemment découverte à son service de détection de compromission. 

De toute façon, si vous avez un doute, changez vite de mot de passe sur vos boite-mail…

 

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet