90 % des liens d’affiliation sur YouTube ne seraient pas indiqués

Publié le

Une nouvelle étude va mettre à mal la crédibilité de certains Youtubeurs. En effet, une recherche faîte par l’Université de Princeton annonce que 90% des liens d’affiliation qui apparaissent sous les vidéos de la plateforme ne sont pas indiqués comme tel.

Sur plus de 500 000 vidéos qui ont été analysées par les chercheurs, 3472 contenaient des liens d’affiliation et ,sur cette petite partie, il n’y avait que 10 % qui mentionnaient explicitement qu’il s’agissait de liens d’affiliations.

Aux États-Unis, la FTC (Federal Trade Comission) demande à tous les créateurs de contenus vidéos qu’ils identifient toutes les manières dont ils ont été rémunérés, qu’il s’agisse d’un partenariat ou d’un lien d’affiliation. En France, la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique demande à ce que « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, [soit] clairement identifiée comme telle ». C’est d’ailleurs pour cette raison que YouTube a ajouté une option sur son service en 2016 qui permet d’ajouter une annotation « inclut une communication commerciale ».

YouTube

Les créateurs de contenu sont nombreux à placer dans la description de leurs vidéos, des liens vers différents produits qu’ils ont pu essayer : matériel pour filmer, produit acheté, suggestions… La plupart des liens sont raccourcis (via des services comme Bitly) et il est alors difficile de savoir si le lien est affilié avant d’avoir cliqué dessus. La plupart des vidéastes ne le précisent d’ailleurs pas.

La FTC estime qu’il ne suffit pas de préciser qu’un lien est affilié : il faudrait être plus explicite et préciser que le créateur est rémunéré si le public achète quelque chose. De plus les chercheurs de Princeton estiment que les utilisateurs de YouTube seraient plus engagés et donc plus enclins à cliquer sur les liens proposés par les vidéastes que sur d’autres plateformes.

Liens d'affiliations YouTube
Exemple de vidéaste YouTube qui indique la présence de liens d’affiliation

Pour le moment, la législation n’impose pas aux Youtubeurs d’indiquer clairement quels liens sont affiliés et lesquels ne le sont pas. L’étude de Princeton révèle que la situation est la même sur Pinterest, réseau social où l’engagement des utilisateurs est également très élevé. Les chercheurs aimeraient, à l’avenir, pouvoir proposer une extension de navigateur qui détecte les liens affiliés de manière à les rendre plus visibles pour les utilisateurs.

Source

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet