99% des attaques par mail reposent sur un clic de l’utilisateur

Publié le

Les attaques sur le web sont nombreuses, et les pirates regorgent d’inventivité pour infecter vos machines. Leur but principal : atteindre vos données personnelles. Sachez cependant qu’une grande majorité des attaques provenant de mails frauduleux reposent… sur vous.

Qu’il s’agisse d’un virus ou d’un malware, votre ordinateur n’a pas vraiment pour habitude d’installer tout seul un programme qui nuirait à vos données. Ces informations nous proviennent d’un rapport fourni par l’agence Proofpoint, basé sur plus de 18 mois de collecte de données.

Il ne faut cependant pas jeter la pierre aux victimes sous prétexte qu’elles ont cliqué sur un lien frauduleux. Les pirates du web inventent chaque jour des méthodes de plus en plus sophistiquées pour vous inciter à cliquer sur leurs liens.

De nombreux liens frauduleux proviennent de mails. Envoyés parfois par vos amis.

Cela veut venir d’une tentative de phishing, vous faisant croire que vous visitez un site officiel. L’attaque peut aussi venir directement de la part d’un ami dont vous recevez un mail frauduleux sans savoir que sa boite mail a été contaminée. Bref, les exemples sont nombreux et les pirates n’ont qu’un but : vous faire croire que vous naviguez en sécurité.

Quels gestes adopter pour rester en sécurité ?

De manière générale, vous devriez toujours être extrêmement méfiant lorsque vous êtes sur le web. Quand bien même vous recevez un lien par un ami ou une société officielle, vérifiez toujours les URL.

Vous vous baladez sur le site d’Amazon mais son URL est extrêmement longue et alambiquée ? Méfiez-vous et faites bien attention à ce que le petit cadenas de votre navigateur web soit activé.

De même, gardez toujours un antivirus et un antimalware actifs sur votre machine. Nous disposons toujours de notre guide des meilleurs antivirus du marché que nous actualisons chaque année :

Cliquez ici pour découvrir les meilleurs antivirus de 2019.

Cliquez ici pour découvrir nos alternatives à Malwaresbytes Anti-Malware.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet