A quelle fréquence faut-il faire une analyse antivirus sur son ordinateur ?

Publié le

Vous avez installé un antivirus sur votre ordinateur ? Parfait ! Votre machine dispose donc d’une protection efficace. Mais encore faut-il savoir s’en servir. Car à quoi sert d’avoir un gros bouclier si vous n’avez pas assez de force pour l’utiliser ? Une des questions que l’on nous pose le plus, c’est de savoir à quelle fréquence il faut lancer une analyse antivirus sur son PC. On vous donne quelques éléments de réponse.

Mon antivirus ne travaille pas tout seul ?

Vous vous dîtes peut-être : « attendez, mon antivirus a une protection en temps réel non ? Ce n’est pas suffisant ? » Oui et non. En effet, la protection en temps réel est essentielle pour vous protéger au quotidien et tous les antivirus se doivent d’en avoir une. Mais cette dernière ne ciblera pas les mêmes éléments qu’une analyse profonde du système.

La protection en temps réel va détecter les menaces qui agissent : un malware qui se déclenche, un téléchargement de programme malveillant, un ransomware qui se manifeste… De son côté, l’analyse va scanner l’ensemble des fichiers de l’ordinateur et donc potentiellement détecter des menaces dormantes, des logiciels dangereux qui n’ont pas encore été exécutés.

Il est donc important de voir l’analyse comme un soutien indispensable à la protection en temps réel pour balayer toutes les menaces d’un ordinateur.

Quand dois-je lancer un scan sur mon ordinateur ?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. Tout va dépendre de l’usage que vous avez de votre ordinateur. Si vous l’utilisez rarement et pour des tâches basiques comme la consultation de mails, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins qu’une personne qui utilise son ordinateur quotidiennement et qui télécharge beaucoup de fichiers sur la toile.

Avast Antivirus Gratuit

Analyse avec Avast Antivirus Gratuit

Sachez tout d’abord que certains antivirus proposent, par défaut, une analyse hebdomadaire de l’ordinateur ce qui nous semble être un bon compromis. Celle-ci est déjà programmée, mais vous pouvez évidemment modifier le jour ou l’heure de son exécution. N’oubliez pas de choisir un créneau où vous n’avez pas besoin de votre PC. En effet, une analyse peut ralentir votre machine pendant son exécution, surtout si votre ordinateur n’est plus tout jeune.

Lorsque vous avez le temps, optez évidemment pour l’analyse complète, plus longue, mais plus minutieuse, qui a plus de chances de débusquer les éléments indésirables sur votre PC. Et si vous voulez être encore plus consciencieux, n’hésitez pas compléter l’action de votre antivirus avec celle d’un antimalware.

Si vous cherchez un bon antivirus, n’oubliez pas de consulter nos comparatifs des suites de sécurité gratuites ou payantes.

Comparatif des antivirus payants

Comparatif des antivirus gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet