A quoi sert le Bluetooth sur un PC ?

Publié le

Le Bluetooth est une technologie qui a fêté il y a peu son vingtième anniversaire. En effet, elle a vu le jour dans les années 90 et en 1996, le premier téléphone équipé de la technologie Bluetooth est arrivé sur le marché. De nos jours, on la retrouve partout : sur les smartphones, tablettes mais aussi sur les ordinateurs et une tripotée d’autres périphériques. Toutefois, une partie des utilisateurs ignore encore quelle est son utilité sur un ordinateur. Et vous allez le voir, le Bluetooth peut être un véritable allié au quotidien quand on sait quelle tâche lui confier.

Qu’est ce que le Bluetooth ?

Le Bluetooth est une technologie qui utilise les ondes radio pour connecter deux appareils sur une courte distance. Elle permet principalement de se passer de câbles et facilite la communication entre plusieurs appareils. Au fil des ans, le Bluetooth est devenu plus économe en energie mais aussi plus simple d’utilisation. A tel point qu’il est de plus en plus utilisé dans un environnement de travail. Nous allons vous expliquer quels sont les principaux usages du Bluetooth sur un PC.

Bluetooth

Se connecter à des périphériques externes

C’est certainement l’usage le plus évident : le Bluetooth permet à votre ordinateur de reconnaître un clavier ou une souris Bluetooth. Ce genre de périphériques vous permettent de faire disparaître les cables entre vos appareils et donc d’avoir un espace de travail plus aéré. Vous avez aussi une plus grande liberté pour déplacer vos périphériques sur votre bureau. Le Bluetooth est également utilisé pour brancher certains casques ou des enceintes externes.

Casque Bluetooth

Partager des données entre deux appareils

Vous voulez transférer des données de votre smartphone vers votre ordinateur mais n’avez pas de câble USB à disposition ? Ce n’est pas grave puisque vous avez le Bluetooth. En effet, il vous suffit de jumeler vos deux appareils afin de pouvoir envoyer des fichiers depuis votre smartphone vers votre ordinateur. Evidemment, il faut que les deux machines soient équipées de la technologie pour en profiter mais le processus est rapide et efficace !

Partager une connexion

Certains appareils peuvent également partager leur connexion internet avec d’autres. Vous avez peut-être essayé de le faire avec votre smartphone afin d’utiliser votre forfait internet sur votre ordinateur. Pour cela, deux solutions : soit vous reliez les deux via un câble USB, soit vous utilisez le Bluetooth. C’est donc une méthode plutôt pratique et surtout rapide pour profiter d’internet sur votre machine fixe mais aussi sur votre PC portable.

Clé Bluetooth

Et si mon ordinateur n’est pas équipé Bluetooth ?

Les ordinateurs récents proposent en grande majorité le Bluetooth nativement. Pour les autres, tout n’est pas perdu puisqu’il est possible d’acquérir une clé Bluetooth. Il suffit ensuite d’installer les pilotes pour qu’elle soit reconnue par votre ordinateur et ainsi de profiter des avantages de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet