Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
A quoi sert un gestionnaire de mots de passe ?
Publié leAlors que l’heure est à la digitalisation, découvrez le logiciel de gestion de mot de passe, un outil pratique pour conserver précieusement tous vos codes de manière sécurisée.
De la nécessité de gérer ses mots de passe
Les outils informatiques se sont multipliés et la transformation digitale des entreprises provoque la multiplication des mots de passe et des procédures d’authentification, tant et si bien que les professionnels perdent un temps fou à renseigner leurs identifiants chaque jour, certains ayant accepté de rogner de précieuses minutes chaque jour au profit d’une plus grande sécurité.
Non seulement ils perdent un temps fou, mais ils les perdent, les partagent, les égarent sur leur bureau, créant ainsi des failles de sécurité là où le mot de passe était justement censé permettre de protéger l’accès à certaines fonctionnalités ou informations de la société.
De nombreux avantages pour votre entreprise
En récoltant vos identifiants, la solution vous offre plusieurs garanties. Tout d’abord, le gestionnaire de mots de passe sert à conserver ces précieux codes pour éviter des sueurs froides à votre mémoire, qui reste après tout humaine.
Plus de confidentialité, plus de sécurité
Aucun risque donc d’oublier ces données ou de les perdre : vous pouvez donc supprimer les sources contenant ces informations, qui doivent rester privées. Ainsi, le gestionnaire de mot de passe permet à la société d’assurer une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité des données.
Certains gestionnaires professionnels ont également des fonctionnalités de gestion des accès et des permissions (il existe des logiciels de ce type pour particuliers). Un compte administrateur vous permet d’attribuer des mots de passe à des utilisateurs sans même que ceux-ci ne puissent les voir, ou les afficher. Vous communiquez les accès tout en conservant les codes permettant d’y accéder : idéal pour les stagiaires ou les employés en CDD ou bien encore d’équipes différentes.
Vous pouvez également générer des mots de passe en masse grâce au générateur : vous renforcez votre sécurité grâce à des mots de passe plus sécurisés et bien moins facile à trouver que ceux que vous pourrez retenir.
Un gain de temps précieux
Le gestionnaire de tâche vous propose également de n’entrer qu’un seul mot de passe de votre journée de travail : celui que vous avez choisi et qui vous permet de débloquer l’accès à tous les autres mots de passe.
Car le gestionnaire ne s’arrête pas à vos mots de passe : pour la plupart, ils sont également en mesure d’enregistrer vos coordonnées personnels, vos codes de cartes bancaires ou encore votre mail. Cela vous évite de saisir toutes ces informations lorsque vous vous identifiez ou vous inscrivez à un outil.
Certains d’entre eux vous proposent aussi des raccourcis pour accéder directement à des sites internet ou des logiciels dont vous avez enregistrés les identifiants d’un seul clic. Aucun risque en revanche qu’un de vos collègues puisse entrer dans vos comptes quand vous partez aux toilettes : sur la plupart des logiciels, vous devrez entrer à nouveau le mot de passe unique pour vous reconnecter si vous verrouillez votre écran.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et à renforcer la sécurité des échanges. Ces…
Laisser un commentaire