A quoi sert un VPN ?

Publié le

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil informatique très pratique pour naviguer en toute confidentialité sur le web. Nous vous en disons plus sur cette solution bien plus utile qu’un simple navigateur ouvert en navigation privée.

Protégez vos données

Ce « Virtual Private Network » fonctionne ainsi : une fois activé, le logiciel fait le lien entre votre réseau et un autre réseau (le fournisseur vous donne en général le pays d’origine), pour faire croire aux sites et aux navigateurs web que  vous utilisez ce deuxième réseau. La plupart des VPN chiffrent vos informations par sécurité (par protocole SSL notamment).

Cela vous permet de protéger votre adresse IP qui est alors protégée par ce réseau écran : les informations vous concernant ne filtrent pas, vous êtes assuré de ne laisser filtrer aucune données ni trace de votre identité : vous naviguez vraiment anonymement. Même en cas de coupure du VPN, votre connexion s’arrête automatiquement avant que la moindre information ne soit visible.

Naviguez en toute liberté

Puisque que vous n’êtes « personne » aux yeux des navigateurs, des sites, mais aussi des pays, vous pouvez dès lors naviguer sur la toile sans restriction. Cela signifie aucune géorestriction pour accéder à des sites situés en Chine, en Corée du Nord ou en Angleterre, et ce où que vous soyez et quel que soit le site. Vous pouvez ainsi débloquer les géorestrictions pour regarder les chaînes TV françaises à l’étranger, ou accéder aux sites bloqués par certaines nations, comme Facebook, Skype, Youtube et autres.

Vous pouvez également utiliser cette application sur vos ordinateurs, mais aussi sur les téléphones, smart TV, consoles vidéo et autres. Pour vous garantir une navigation en continue, nous vous conseillons de vous abonner à un des VPN sur le marché. Cela vous permettra également d’avoir plusieurs appareils équipés sur le même compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet