• Flux RSS Flux RSS

À quoi ça sert, un comparatif de VPN?

À quoi ça sert, un comparatif de VPN?

Vous cherchez un VPN, soit parce que vous voulez protéger votre identité sur le web, soit parce que vous voulez accéder au catalogue US de Netflix, soit parce que vous voulez télécharger des jeux japonais depuis Google Play...Mais vous ne savez pas lequel choisir. Fort heureusement, il existe une multitude de comparatifs de VPN sur la toile. A tel point qu'il va vous falloir bientôt un comparatif de comparatif de VPN pour vous y retrouver...Mais, pourquoi sont-ils si nombreux?

Il est beau mon VPN

Des VPN, il en existe des dizaines, avant nous les appelions "logiciels pour cacher son IP" mais l'acronyme de "Virtual Private Network" a depuis supplanté l'ancien terme et règne en maître sur la toile. Des VPN, on vous en vend à toutes les sauces: En publicités "display", via des articles sponsorisés, via des code-promo...et aussi à travers des articles et tests, réunis sous le terme de "comparatifs". On le sait bien, nous en avons également rédigé un (oui bon ok il faut le mettre à jour) et régulièrement nous écrivons du contenu autour de ces logiciels. Vous savez pourquoi? C'est simple: LE FRIC!

Ne nous leurrons pas, tout ce que nous faisons ici c'est rédiger des contenus pour générer de l'audience pour en tirer des revenus. Nous avons mine de rien une équipe en interne (en France, pas en offshore) qui s'attache à gérer, rédiger, trouver, mettre à jour et peaufiner un site qui on l'espère vous apporte des informations pratiques sur l'utilisation des logiciels, vous informe et vous permet de télécharger des applications en toute sérénité. Donc, quand nous voyons une thématique porteuse, nous la traitons naturellement. Et tous les sites à vocation média font de même.

Mais pourquoi le VPN intéresse tellement les gens? Mystère. En tout cas, il intéresse beaucoup les annonceurs qui sont suffisamment nombreux et qui ont les poches pleines. Annonceurs qui cherchent des plateformes pour diffuser les publicités. La plupart de ces annonceurs sont également des éditeurs, qui essayent de couper les intermédiaires et de contacter directement certains sites pour proposer des partenariats "gagnant-gagnant". Ainsi, NordVPN, CyberGhost ou TunnelBear peuvent très bien nous contacter directement et nous proposer de monter des opérations, soit publicitaires, soit en affiliation.

Or, l'affiliation, les éditeurs adorent ça: Si notre site envoie un visiteur sur un site partenaire et que celui-ci effectue une vente, nous recevons une commission, c'est à dire une fraction du prix de vente. Pour l'éditeur du logiciel, c'est intéressant, car il vend en direct et cela lui coûte moins cher que des campagnes Adwords. Pour le site, c'est aussi intéressant car les rémunérations viennent en complément des autres revenus et certains produits se vendent beaucoup mieux que d'autres.

Il y a 10 ans, la folie c'était les antivirus. Maintenant, ce sont les VPN. Ces derniers présentent deux avantages: Pas besoin d'être sorti d'une école d'ingénieur pour les utiliser, voire même les tester. Pas besoin non plus de démarcher les éditeurs ou de parcourir les plateformes d'affiliation pour en trouver, ce sont eux qui vous trouvent! 

Ce n'est pas compliqué: Vous avez un site qui traite de près ou de loin d'actualité informatique, de logiciels, de téléphones portables ou de carottes râpées, vous êtes assuré de recevoir un jour ou l'autre une sollicitation pour parler de VPN.

"Ce serait gentil de mettre un lien pour CastorVPN dans votre article sur les bûches de Noël". "N'hésitez pas à parler de WhizzVPN sur votre site, il est vraiment efficace"

Il n'y a pas que les éditeurs d'ailleurs qui nous sollicitent. Les pro du marketing également:

"Vous connaissez meilleurcomparateurdeVPN ? C'est le meilleur comparatif de VPN du Net. Si vous en parlez dans vos pages, vos lecteurs vous remercieront.

Ou les plateformes d'affiliation:

"Vous connaissez MachinVPN? Gagnez 10$ pour chaque vente de MachinVPN! Inscrivez-vous ici!"

Pour vérifier, faites vous-même le test: Tapez "comparatif VPN" ou "meilleur VPN" dans un moteur de recherche. Vous y trouverez des sites taillés sur mesure pour vendre du VPN, mais aussi des sites qui n'ont rien à voir avec la choucroute essayer de se positionner sur ces requêtes et devenir millionnaire. C'est un peu la bataille pour apparaître en première page, et bien souvent ce sont des sites spécialisés dans cette thématique qui s'en sortent le mieux.

2019-03-08 17_48_09-Window

Il y a même une actualité du VPN

 

La bulle VPN va exploser

Trop de VPN tue le VPN, et quelques uns sont déjà tombés au combat. PC, Mac, iPhone, Android, Linux...Toutes les plateformes bénéficient des bonnes grâces des éditeurs et aucun support n'est délaissé. Tout ça pour protéger la vie privée, d'empêcher le vol de données...Ou de regarder Netflix et son catalogue US beaucoup plus riche.

Si le nombre de logiciels s'est naturellement restreint (certains ont été rachetés par de plus gros éditeurs, parfois assimilées à des antivirus, d'autres se sont concentrés sous une seule marque), le nombre de plateformes qui traitent de VPN continue d'aller grandissant. Des sites internet informatifs certes, mais aussi des sites créés uniquement dans un but mercantile.

Nous avions déjà exposé ce type de site auparavant: Des spécialistes de ce format créent des "comparatifs" au nom évocateur, promettant des tests et des articles de fond sur le sujet. En fait, il s'agit de produits marketing optimisés aux petits oignons et qui n'ont pour vocation que de vendre vendre vendre. Aucun test n'a été réellement effectué, les scores sont délivrés de telle manière qu'aucun logiciel n'est mauvais, voire moyen et les "tests" sont des articles génériques composés à 50% de bullshit et à 50% de repompe. Et bien souvent, le "classement" est celui des produits les mieux commissionnés, et pas celui qui reflète l'efficacité du produit.

2019-03-08 17_56_10-Window

Des tests certainement très fiables...

 

Il faut les comprendre: Ces produits ont le vent en poupe, la demande est là et le public cherche par tous les moyens à se cacher pendant ses recherches de pornographie des gouvernements qui nous espionne et à ne pas laisser de traces. Ils sont faciles à mettre en place et offrent des services intéressant, comme tromper un navigateur sur sa zone géographique, ou accéder à des réseaux particuliers. Après tout, TOR est finalement le VPN gratuit le plus complet à ce jour et il offre en plus pas mal de bénéfices.

Pourtant, il ne faudrait pas tomber dans le piège. Si vous cherchez un VPN, nous vous conseillons avant tout de vous fier aux sites qui effectuent réellement des tests, des comparaisons et des vérifications et surtout qui vous apportent des informations intéressantes et des explications précises sur leur mode de fonctionnement.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article À quoi ça sert, un comparatif de VPN?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Panda Antivirus for Mac Panda Antivirus for Mac 42 téléchargements

    Panda Antivirus for Mac est un logiciel antivirus conçu pour protéger le système Mac OS X de toutes les menaces en ligne et hors ligne. Ainsi, il...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Free Kaspersky Free 4468 téléchargements

    Kaspersky Free est un antivirus entièrement gratuit qui ne propose que l’essentiel. Il se charge de vous protéger lorsque vous êtes sur internet...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview 625 téléchargements

    Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview vous permet de tester avant tout le monde la future gamme de l’antivirus de Kaspersky. Vous y...
    Voir le logiciel