Ado accro à Fortnite, comment limiter le temps passé à jouer ?

Publié le

Le très populaire jeu vidéo développé par Epic Games est partout sur les consoles de jeu, les PC, les Mac et plus récemment sur les mobiles. La licence profite d’une véritable exposition médiatique par le biais des personnalités publiques qui y jouent (Antoine Griezmann, Drake etc.). Si vous êtes parent d’un ado, il est fort probable que votre enfant y joue de façon plus ou moins régulière. Avec la rentrée scolaire, un changement de rythme s’impose et certaines habitudes comme le temps passé sur les jeux vidéo sont à modifier.

A lire aussi : Mon enfant dépense trop pour ses jeux vidéo, que faire ?

Ado accro à Fortnite, quelles solutions ?  

Chez Logithèque, même sans notre diplôme de psychologie de comptoir on préconise avant tout une bonne discussion au cours de laquelle vous instaurerez des limites. Si cette solution échoue ou qu’elle n’est pas satisfaisante, vous aurez sans doute envie de sortir l’artillerie lourde : le contrôle parental. Ça y est, le mot est lâché. Attention, il ne s’agit pas d’une solution ultime car il existe des solutions pour le contourner, mais un contrôle parental peut vous aider à faire respecter les limites que vous avez fixées à votre bambin.

Image sous licence CC0

Toutes les consoles de jeu supportant Fortnite possèdent un système de contrôle parental intégré. En ce qui concerne les ordinateurs (PC ou Mac) et les mobiles (iOS et Android), sachez qu’il est possible d’installer des solutions « efficaces ».  Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de mettre la main à la poche.

Limiter le temps passé sur Fortnite

Voici quelques conseils pour restreindre le temps passé sur des jeux (Fortnite ou autres) en fonction de la plateforme (console, ordinateur, ou mobile).

Sur Nintendo Switch

La Nintendo Switch dispose de son propre outil de contrôle parental. Sa prise en main est simple et vous pouvez même gérer le temps passé par votre enfant sur tel ou tel jeux par le biais d’une application mobile gratuite présente sur iOS et Android. Pour vous simplifier la tâche, nous vous recommandons l’article qui explique le fonctionnement du contrôle parental de Nintendo.

Contrôle parental Switch

Capture d’écran réalisée depuis une Switch

Sur PS4

Sur PS4, le contrôle parental est bien moins intuitif, mais il reste tout de même efficace. Vous devez dans un premier temps créer un compte Chef de famille en vous rendant dans Paramètres > Contrôle parental > Gestion de la famille. Vous pourrez par la suite créer un compte pour votre enfant.

PS4 Controle parental 

Capture d’écran réalisée depuis une PS4

Pour accéder aux paramètres de temps de jeu, vous devrez (toujours dans Gestion de la famille) définir un fuseau horaire puis vous rendre dans Paramètres du temps de jeu.

Sur Xbox et PC Windows 10

Microsoft a intégré un système de contrôle parental dans ses consoles (Xbox 360 et Xbox One). Pour activer le contrôle parental sur une Xbox One, il faut au préalable créer un compte Microsoft (adulte) sur le site Xbox.com.

Connectez-vous ensuite depuis la Xbox avec ce compte puis rendez-vous dans les paramètres. Vous y trouverez la rubrique « confidentialité et sécurité en ligne » qui vous permettra de personnaliser les réglages du compte.

Pour régler les paramètres du compte de votre enfant, allez dans Compte puis dans Famille. Vous pourrez alors ajouter un compte pour votre enfant et ajuster ses réglages.

Pour définir des limites de temps passé vous pouvez utiliser un ordinateur et tout gérer à distance via le lien : https://account.microsoft.com/account/ManageMyAccount

C’est d’ailleurs depuis ce même lien que vous pouvez également configurer le contrôle parental pour les appareils Windows 10 de votre choix.

Sur Mac

macOS propose son propre outil de contrôle parental que vous pouvez régler en vous rendant dans les préférences du systèmes puis dans Contrôle Parental.  Vous pourrez depuis ce menu créer un compte utilisateur à gérer.

Controel aprental Apple

Contrôle Parental de macOS (Crédit : Site d’Apple)

Une fois ce compte créé, vous aurez la possibilité de définir des limites en fonction des jours de la semaine. Notez que cet outil peut également être gérer à distance depuis un autre mac.

Limiter le temps de jeu sur smartphone (iOS et Android)

Google ne propose pas sur Android un véritable outil de contrôle parental. Une fonctionnalité très limitée est néanmoins intégrée dans la boutique d’applications Google Play elle consiste à restreindre le téléchargement d’applications en fonction du contenu qu’elles proposent (PEGI 3, PEGI 12, etc.).

Heureusement il existe sur Google Play toute une batterie d’applications de contrôle parental plus complètes pour vous permettre de mieux gérer le temps passé par votre enfant sur Fortnite ou un autre jeu auquel il est accro.

Controle parental iOS

Image sous licence CC0 provenant de Pixabay

Il en est de même sur iOS (iPhone et iPad). Apple ne proposant de solution native permettant de limiter le temps passé sur certaines applications, vous devez passer par une solution tierce.

 

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet