Adobe Photoshop Camera : Notre test complet

Publié le

Photoshop Camera est la prochaine application mobile d’Adobe pensée pour le grand public. Les créateurs de Photoshop ont dévoilé en novembre dernier la bêta de l’application dont la version finale devrait être proposée au début de l’année 2020. Logitheque vous propose un avant-goût à travers le test complet de la version Preview.

Adobe Photoshop

Prise en main d’Adobe Photoshop Camera

Pour notre test, nous avons utilisé un OnePlus 6 sous Android 10. La preview d’Adobe Photoshop Camera (PsC) peut être installée sur des appareils équipés d’Android 9.0 ou sur des versions ultérieures. Toutefois, tous les smartphones sous Android 9.0 ne sont pas compatibles. L’utilitaire photo s’installe de façon classique et ne requiert aucune configuration particulière si ce n’est l’association d’un compte Adobe et l’autorisation d’utiliser l’appareil photo de l’appareil. Adobe vous donne la possibilité de créer un compte rapidement en utilisant votre adresse Google ou Facebook.

Après une courte présentation des fonctionnalités de l’application, nous découvrons enfin son interface. PsC possède, à première vue, les caractéristiques de base d’une application photo :

  • Un bouton pour capturer les images
  • Une sélection de filtres triés par thématique (d’autres filtres téléchargeables gratuitement sont proposés)
  • Un accès à la galerie du smartphone ou à celle de Lightroom
  • Un raccourci pour télécharger de nouveaux filtres
Photoshop Camera

La navigation d’un menu à l’autre est très simple. Les différents filtres sont facilement applicables et ajustables. D’ailleurs, même si l’application s’appelle Photoshop Camera, il n’y a clairement pas besoin de s’y connaître en graphisme pour obtenir de bons résultats.

Photoshop Camera est-elle une application performante ?  

Entrons dans le vif du sujet. Photoshop Camera mérite-t-elle réellement cette appellation ? Tire-t-elle son épingle du jeu dans l’immense jungle des applications photo sur mobile ? C’est ce que nous allons voir.

Des filtres en pagaille boostés par Sensei

Par défaut, PsC propose 9 types de filtres : Portrait, Pop Art, Adobe MAX, Spectrum, Food, Scenery, Artful, Blue Skies, Night Shift.

Comic Skies - Photoshop Camera

La vie est bien plus belle en comics

Présentée ainsi, PsC semble être une banale application photo. Néanmoins, dès la première utilisation, nous remarquons assez rapidement qu’il s’agit d’un utilitaire à part. Il faut dire que l’application est dopée à l’intelligence artificielle. En effet, Photoshop Camera utilise Adobe Sensei, la technologie AI (Intelligence Artificielle) de l’éditeur.

Ici, Adobe Sensei permet d’identifier précisément les scènes photographiées. Nourriture, paysages, visages, bâtiments, tout est facilement catégorisé par cette technologie dans PsC.

Ainsi, lorsque vous prenez la photo d’un plat ou d’une personne, l’application identifie parfaitement la scène et suggère des retouches automatiques très spécifiques.

Adobe PsC Food

Retouche automatique : à gauche l’image originale, à droite image retouchée

Le mode Portrait permet de modifier la profondeur de champ pour obtenir un effet Bokeh plus ou moins naturel sur les clichés. Ainsi, si votre smartphone ne permet pas par défaut d’ajuster le flou autour du sujet, vous pourrez contourner cet écueil grâce à PsC.

PsC permet également de retoucher directement les visages. En effet, l’application est en mesure de sélectionner de façon très précise le visage du sujet pour y appliquer des retouches automatiques telles que le lissage des traits ou l’ajout de lumière, sans que ces modifications n’affectent les autres éléments (vêtements, arrière-plan).

En plus des retouches Portrait, l’application propose des filtres pour ce même mode. Ainsi, vous pouvez générer vos selfies avec des motifs Pop Art divers.

Pop Art Camera Adobe

En ce qui concerne les paysages, là encore, Adobe Sensei fait son œuvre et identifie assez bien les scènes affichant des montagnes ou des couchers de soleil.

Photoshop Camera Ssky

Retouche automatique : à gauche l’image originale, à droite image retouchée

Dans l’ensemble, les retouches automatiques sont pertinentes, notamment dans les scènes bien éclairées. Comme tous les utilitaires photo, l’application PsC ne peut pas faire grand-chose pour les clichés sombres. Ne vous attendez donc pas à des résultats probants pour des paysages nocturnes.

L’application embarque une sympathique option baptisée Night Shift. Ce filtre n’a rien à voir avec l’option du même nom disponible dans les smartphones Google Pixel. Ici, il s’agit d’un filtre permettant d’appliquer des effets à vos clichés. Avec un tel filtre, vous pouvez littéralement transformer une photo de plage ensoleillée en photo nocturne d’assez bonne facture avec son ciel étoilé.

Adobe Photoshop Camera

Filtre Night Shift : à gauche l’image originale, à droite image retouchée

D’ailleurs, ce même filtre Night Shift permet de générer des images (courtes vidéos) avec des astres animés. Cette possibilité est également offerte par le filtre Blue Skies qui remplace facilement le ciel nuageux d’une photo par un ciel bleu et d’autres filtres de l’application. PsC est donc un bon outil pour créer facilement des cinémagraphes funs.

 

Au cours de nos tests, nous avons remarqué que le remplacement de ciel n’était pas toujours précis pour les deux filtres. De légers artéfacts sont susceptibles d’apparaitre parce qu’Adobe Sensei ne parvient pas à sélectionner correctement l’ensemble des éléments à traiter. Rappelons que ce test est effectué sur la version Preview de l’application.

Appliquer des filtres en temps réel est un jeu d’enfant

L’autre atout de PsC c’est l’application des filtres en temps réel. Vous pouvez obtenir un aperçu en simultané en choisissant un filtre avant de prendre un cliché. L’application en temps réel ne semble pas encore totalement au point et manque clairement de fluidité. Toutefois, cela n’empêche pas d’obtenir de bons résultats.

Notre avis sur Adobe Photoshop Camera

Difficile de ne pas faire la comparaison entre Adobe Photoshop Camera et les applications sociales Instagram ou encore Snapchat. D’ailleurs, cette dernière propose elle aussi des filtres en temps réel boostés à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle. Contrairement à Snap, Adobe donne l’impression de se focaliser avant tout sur la créativité. Avec cette application, la firme américaine capitalise intelligemment sur la marque Photoshop. Les filtres sont globalement réussis et les réglages extrêmement faciles.

Gardez néanmoins en tête qu’il s’agit d’une application grand public gratuite et que les réglages manuels proposés sont moins poussés que sur Lightroom ou encore Photoshop Express, les autres applications mobiles de retouche signée Adobe. Notez par ailleurs que l’application ne propose aucun outil de rognage ou de recadrage. Vous pouvez néanmoins choisir un ratio 4:3 ou 16:9 avant de prendre vos photos.

Photoshop Camera est perfectible, mais permet réellement d’optimiser ses photos en un claquement de doigts, ce qui en fait une application très prometteuse.

Vous aussi, testez l’application Photoshop Camera

Photoshop camera icon

Téléchargez l’APK PsC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet