Alerte malware ! Des jeux de voitures sont infectés sur le Google Play !

Publié le

Le Google Play n’a pas bonne presse en ce moment. Le magasin d’applications Android, géré par Google, n’est peut-être pas si sécurisé qu’il voudrait le faire croire. Depuis quelques jours, plusieurs histoires de malwares qui seraient présents dans des applications Android fleurissent sur la toile. Aujourd’hui, nouvel épisode qui concerne, cette fois-ci, des jeux de voiture.

Plus d’un demi-million d’installations d’applications infectées

Les jeux de voiture sur Android sont légion. L’un des plus connus est certainement Asphalt qui figure régulièrement dans les premières places des applications les plus téléchargées. Surfant sur ce succès, des petits malins ont cru bon de faire la même chose en ajoutant une petite surprise : un malware.

C’est Lukas Stefanko, un chercheur en sécurité de chez ESET, qui a partagé sur Twitter les résultats de ses recherches. Selon lui, 13 applications d’un même développeur étaient concernées et deux d’entre elles avaient leur petit succès et donc plus de visibilité. Si l’on ajoute le nombre d’installations de tous les jeux, on en arrive à 580 000. 580 000 victimes potentielles.

ESET

Alors que les utilisateurs s’attendaient à découvrir des jeux de course de voitures, les applications plantaient dès leur ouverture mais le mal était déjà fait : l’application téléchargeait un malware en tâche de fond et l’installait en prenant soin de supprimer l’icône dans le menu de l’appareil. Le malware se déclenchait à chaque redémarrage du smartphone ou de la tablette et il demandait un accès total au données internet de l’appareil.

Réaction rapide de la part de Google

Un porte-parole de la firme de Mountain View a rapidement signalé que les applications avaient été retirées du Google Play. Il n’est donc plus possible de les installer. Cette situation (en plus des autres) nous fait douter sur l’efficacité des protections du Google Play et notamment de Play Protect, mis en place pour éviter que les malwares n’envahissent le magasin. En tout cas, on ne peut que saluer la réactivité de Google après que le problème ait été signalé.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet