Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Alerte virus PC ! Les gestes à faire en cas d’urgence
Publié leVous êtes tranquillement en train de naviguer sur internet quand soudain c’est le drame. Tout se fige, votre souris ne répond plus et vous distinguez rapidement une alerte de votre antivirus. Il semblerait qu’un virus ait réussi à passer entre les mailles du filet et qu’il ait élu domicile sur votre ordinateur. Malheureusement pour vous, il court-circuite tout ce que vous faîtes sur votre machine et vous décidez alors que cette cohabitation forcée a assez duré : c’est l’heure de la séparation. Alors si votre divorce est difficile, Logitheque vous donne quelques conseils pour mettre un terme à votre relation en douceur mais de manière définitive.
Lancer une analyse antivirus
Si le virus n’est pas trop teigneux, une bonne vieille analyse antivirus devrait régler le problème. Pour cela, il vous faut accéder à l’interface d’administration de votre antivirus préféré et lancer une analyse complète. Celle-ci peut prendre du temps mais elle vous permet de rechercher en profondeur les dossiers où le virus aurait pu se nicher. Si cette solution n’a pas résolu le problème, passez aux suivantes.
Virus détecté dans Avast Antivirus Gratuit
Lancer une analyse antivirus en mode sans échec
Une analyse en mode sans échec est souvent plus efficace qu’une analyse classique. Pour cela, vous devez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec (souvent, il faut appuyer sur F8 au démarrage mais cela peut varier en fonction des constructeurs). Votre machine va démarrer en n’utilisant que les programmes indispensables à son fonctionnement. Ainsi, certains virus ne s’exécutent plus au démarrage de Windows ce qui permet à l’antivirus d’être plus efficace pour les supprimer.
L’interface de lancement du mode sans echec sous Windows 10
Utiliser un logiciel spécialisé
Si votre antivirus ne donne pas de résultats concluants, il convient de faire appel à d’autres logiciels spécialisés. Il en existe plusieurs qui ont très bonne réputation comme Malwarebytes Anti-Malware. Il y a quelques années, c’était Spybot Search and Destroy qui était l’outil incontournable pour éliminer les virus et les malwares. Dans tous les cas, il convient de télécharger ce type de logiciels en amont et de mettre à jour leur base de données très régulièrement.
Interface de Malwarebytes Anti-Malware
Restaurer son système
Ce qui est bien avec un ordinateur, c’est qu’on peut remonter dans le temps. En effet, Windows créé automatiquement des sauvegardes de votre système ce qui vous permet de revenir en arrière en cas de problème. C’est principalement le cas si le virus se présente sous la forme d’un logiciel qui s’est installé à votre insu.
Pour utiliser la restauration du système, allez dans le « menu démarrer » puis « tous les programmes » puis « accessoires » et enfin « outils systèmes ». Là, vous pouvez cliquer sur « restauration du système » et suivre les instructions. Sélectionnez une date antérieure à l’apparition des problèmes et cliquez sur valider. Votre ordinateur va alors redémarrer et retrouver un état antérieur et, avec de la chance, il aura éliminé le virus.
Option pour restaurer son système
Conclusion :
Avec ces conseils, vous pouvez vous sauver d’une grosse majorité des virus. Attention car ces manipulations ne vous protègeront pas contre les ransomwares, qui sont très à la mode en ce moment. Si jamais vous êtes victime d’un rançongiciel, nous vous conseiller de lire notre article pour savoir comment s’en débarasser.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Google met régulièrement à jour son navigateur pour corriger des bugs mais également apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’expérience…
Le Patch Tuesday, le grand correctif publié mensuellement par Microsoft, a été déployé la semaine dernière et certains retours ne…
Cette année encore, Kaspersky a été l’un des premiers éditeurs à proposer une nouvelle version de son antivirus. La gamme…
Nous y sommes ! Reportées à cause de la crise sanitaire, les soldes d’hiver débutent ce mercredi 20 janvier. Les…
Laisser un commentaire