Alerte virus PC ! Les gestes à faire en cas d’urgence

Publié le

Vous êtes tranquillement en train de naviguer sur internet quand soudain c’est le drame. Tout se fige, votre souris ne répond plus et vous distinguez rapidement une alerte de votre antivirus. Il semblerait qu’un virus ait réussi à passer entre les mailles du filet et qu’il ait élu domicile sur votre ordinateur. Malheureusement pour vous, il court-circuite tout ce que vous faîtes sur votre machine et vous décidez alors que cette cohabitation forcée a assez duré : c’est l’heure de la séparation. Alors si votre divorce est difficile, Logitheque vous donne quelques conseils pour mettre un terme à votre relation en douceur mais de manière définitive.

Lancer une analyse antivirus

Si le virus n’est pas trop teigneux, une bonne vieille analyse antivirus devrait régler le problème. Pour cela, il vous faut accéder à l’interface d’administration de votre antivirus préféré et lancer une analyse complète. Celle-ci peut prendre du temps mais elle vous permet de rechercher en profondeur les dossiers où le virus aurait pu se nicher. Si cette solution n’a pas résolu le problème, passez aux suivantes.

Avast Antivirus
Virus détecté dans Avast Antivirus Gratuit

Lancer une analyse antivirus en mode sans échec

Une analyse en mode sans échec est souvent plus efficace qu’une analyse classique. Pour cela, vous devez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec (souvent, il faut appuyer sur F8 au démarrage mais cela peut varier en fonction des constructeurs). Votre machine va démarrer en n’utilisant que les programmes indispensables à son fonctionnement. Ainsi, certains virus ne s’exécutent plus au démarrage de Windows ce qui permet à l’antivirus d’être plus efficace pour les supprimer.

Mode sans echec
L’interface de lancement du mode sans echec sous Windows 10

Utiliser un logiciel spécialisé

Si votre antivirus ne donne pas de résultats concluants, il convient de faire appel à d’autres logiciels spécialisés. Il en existe plusieurs qui ont très bonne réputation comme Malwarebytes Anti-Malware. Il y a quelques années, c’était Spybot Search and Destroy qui était l’outil incontournable pour éliminer les virus et les malwares. Dans tous les cas, il convient de télécharger ce type de logiciels en amont et de mettre à jour leur base de données très régulièrement.

Malwarebytes Anti-Malware
Interface de Malwarebytes Anti-Malware

Restaurer son système

Ce qui est bien avec un ordinateur, c’est qu’on peut remonter dans le temps. En effet, Windows créé automatiquement des sauvegardes de votre système ce qui vous permet de revenir en arrière en cas de problème. C’est principalement le cas si le virus se présente sous la forme d’un logiciel qui s’est installé à votre insu.

Pour utiliser la restauration du système, allez dans le « menu démarrer » puis « tous les programmes » puis « accessoires » et enfin « outils systèmes ». Là, vous pouvez cliquer sur « restauration du système » et suivre les instructions. Sélectionnez une date antérieure à l’apparition des problèmes et cliquez sur valider. Votre ordinateur va alors redémarrer et retrouver un état antérieur et, avec de la chance, il aura éliminé le virus.

Restauration système
Option pour restaurer son système

Conclusion :

Avec ces conseils, vous pouvez vous sauver d’une grosse majorité des virus. Attention car ces manipulations ne vous protègeront pas contre les ransomwares, qui sont très à la mode en ce moment. Si jamais vous êtes victime d’un rançongiciel, nous vous conseiller de lire notre article pour savoir comment s’en débarasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet