Alexa enregistre des conversations privées et les envoie à des contacts aléatoires

Publié le

Les assistants vocaux sont parfois controversés et l’histoire d’aujourd’hui ne risque pas d’arranger les choses. En effet, Alexa, disponible sur les appareils Amazon Echo est un peu trop curieux puisqu’il aurait enregistré la conversation privée d’un couple avant de l’envoyer à un contact. Amazon donne son explication sur la question.

Un problème d’interprétation

L’histoire peut faire sourire : elle se déroule chez une famille en Oregon, aux États-Unis, famille qui possède plusieurs appareils connectés équipés d’Alexa, l’assistant vocal développé par Amazon. Un couple était en train d’avoir une conversation au sujet de parquet et ne s’est pas rendu compte que l’un des appareils a commencé à enregistrer leurs propos.

Amazon Echo

Puis, Alexa a envoyé la fameuse conversation à l’un des collègues de mari. Ce dernier a rapidement prévenu le couple qui s’est empressé de désactiver l’ensemble des appareils disposant d’Alexa.

Évidemment, Amazon a été prévenu dans la foulée. L’entreprise s’est excusée et a commencé à faire des recherches sur l’origine du problème en fouillant dans les logs d’Alexa. Selon les conclusions de l’entreprise, l’appareil a certainement détecté en fond un mot qui ressemblait à Alexa et a commencé à enregistrer. Ce qui est plus étonnant, c’est que l’assistant vocal a certainement effectué plusieurs demandes pour valider l’envoi de la conversation ou le contact et qu’aucune des demandes n’a été entendue par le couple. Selon Amazon, les circonstances ont fait qu’Alexa a, à plusieurs reprises, interprété des réponses qui répondaient aux questions demandées. En tout cas, le couple peut s’estimer heureux que la conversation enregistrée ne portait que sur du parquet…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet