Amazon pourrait bientôt traduire et parler avec différents accents

Publié le

Amazon serait en train de travailler sur un nouveau système audio qui traduirait… les accents. L’interlocuteur est australien, tandis que l’utilisateur est texan ? Pas de problème, bientôt, l’outil pourra reconnaître chaque accent pour reproduire les bonnes intonations. 

Farandole d’accents

Les accents évoluent et ne se ressemblent pas. Pour les locaux d’ailleurs, ce n’est pas un accent : c’est leur langue. Comme le disait l’écrivain de Provence Miguel Zamacoïs dans son poème fièrement récité par Fernandel :

De l’accent ! De l’accent ! Mais après tout en-ai-je ?
Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ?
Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord,
que c’est vous qui pour nous semblez l’avoir très fort…
“. 

Quels que soient ceux qui, pour vous, semblent avoir un accent fort, cette richesse que chaque région possède dans sa propre langue ne fait que rendre plus difficile la compréhension de chacun, d’autant plus lorsque les interlocuteurs se mettent à converser dans une autre langue. 

Qu’est-ce qu’il dit ? 

Patent Yogi nous rapporte qu’Amazon aurait publié un tout nouveau brevet. L’entreprise aurait cherché à aller contre cette difficulté de compréhension, en proposant un nouvel outil capable d’identifier un accent, mais aussi de traduire avec (ou sans) accent. 

Par exemple, si vous êtes breton et que vous parlez à un marseillais, le traducteur d’accent comprend votre accent et le traduit en accent marseillais pour le destinataire. Cela fonctionne également si vous parlez à un anglais avec votre accent. 

De nombreux avantages pour les voyageurs

Ce traducteur pourrait être un véritable atout pour les voyageurs, mais aussi les professionnels dans des secteurs liés au tourisme (restauration, hôtellerie, services tertiaires, etc.). Terminées les conversations interminables avec un interlocuteur agacé de devoir répéter cinq fois la même phrase avant de se rendre compréhensible d’un étranger, ou même d’un concitoyen.

On imagine que cette technologie pourrait être intégrée à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, mais aucune annonce n’a été faite à ce propos. Il faudra donc patienter avant de savoir sur quels appareils sera intégrée ce nouveau traducteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet