Android 10 Q Fast Share: Google améliore le transfert de fichiers entre smartphones

Publié le

La nouvelle version d’Android est déjà disponible en bêta pour les smartphones compatibles. C’est d’ailleurs dans la dernière version de test proposée par Google qu’une nouvelle fonctionnalité a été repérée. Il s’agit de Fast Share, une fonctionnalité vouée à remplacer Android Beam, l’utilitaire de transfert entre smartphones Android.

Android Beam peu populaire

Disponible depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich, Android Beam est une fonctionnalité utilisant la technologie NFC pour transférer les fichiers. Elle n’a jamais trouvé son public, les utilisateurs préférant utiliser la technologie Bluetooth ou des applications de Wi-Fi direct pour partager leurs fichiers. Début 2019, Google a annoncé qu’Android Beam ne serait pas nativement intégrée à Android 10. La firme de Mountain View proposera une alternative dans son nouvel OS.

Le site 9to5Google a repéré cette fameuse alternative dans la bêta d’Android. Baptisée Fast Share, cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans le système. Fast Share se présente comme étant un nouveau système de partage sans connexion internet. Pour transférer des données d’un appareil Android à un autre, les utilisateurs devront uniquement s’assurer que la géolocalisation et le Bluetooth sont activés.

Fast Share Android 10

Capture d’écran lors d’un transfert Fast Share – Crédits : 9to5 Google

Fast Share peut être utilisée pour transférer, des URL, du texte, des images ou tout autre type de fichiers. 9To5 Google fait l’analogie entre Fast Share et Air Drop, le système de transfert simplifié d’Apple. Le fonctionnement de l’utilitaire rappelle aussi celui des applications de transferts en Wi-Fi direct.

Pour l’heure, Google n’a pas annoncé de date de disponibilité de Fast Share. Néanmoins, il est fort probable que la fonctionnalité soit implémentée dans la version finale d’Android 10 Q qui sera déployée cet été.  

Source : 9to5 Google

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet