Android : les meilleures applications pour personnaliser son smartphone

Publié le

Avec Android, nous avons la chance de disposer d’un système extrêmement flexible en termes de personnalisation. Surtout, c’est son succès auprès du public qui fait que les développeurs s’affairent pour proposer les applications les plus astucieuses et les plus innovantes. En effet, de nombreuses marques utilisent Android sur leurs smartphones à l’image de Samsung, HTC, Sony, LG et bien d’autres, et celles-ci ajoutent à Android leur propre surcouche. Ainsi, vous vous retrouvez non seulement avec des applications du constructeur mais également avec une interface propre (Touchwiz pour Samsung, Sense pour HTC etc…) Heureusement pour vous, si ces choix ne vous plaisent pas, il existe sur le Play Store de nombreuses applications permettant de modifier tout cela afin d’avoir un téléphone plus personnalisé. Logitheque n’a gardé que les meilleures et vous les présente.

Fonds d’écrans

La personnalisation la plus simple d’un smartphone passe par le changement du fond d’écran. Si chaque smartphone est livré avec une petite dizaine d’images et que vous pouvez également y ajouter la photo de votre chat, vous préfèrerez peut-être passer par un programme dédié. Pour cela, Fonds d’écran est certainement l’application avec la plus grande base d’images. Elle bénéficie de mises à jour régulière avec de nombreux ajouts.

Fonds d'écran

Son interface est très facile à prendre en main bien que l’application ne soit que partiellement traduite. La page d’accueil vous présente les derniers fonds d’écrans ajoutés mais il est aussi possible d’en trouver en utilisant les catégories. En outre, un système de tags par image permet également de trouver l’image de votre choix. Dès que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, l’enregistrement de l’image se fait directement depuis l’application. Simple, efficace et surtout gratuit.

Télécharger Fonds d’écran pour Android

Holo Launcher HD

Si l’interface proposée par la surcouche de votre téléphone ne vous convient pas, peut-être voudriez-vous avoir quelque chose de différent et de plus léger, quelque chose comme l’interface originelle d’Android. C’est ce que propose Holo Launcher HD. En effet, cette application propose l’expérience la plus proche de l’utilisation d’une version d’Android non retouchée.

Holo Launcher HD

Grâce à cette application, vous aurez les icônes de bases d’Android avec la possibilité de créer plusieurs écrans. De nombreux paramètres sont personnalisables comme la taille du dock ou encore la grille de vos apps. Holo Launcher HD a le mérite d’être très fluide, parfois même plus que certaines surcouches. Ce programme remplace également votre menu d’applications en optant pour un design épuré. Les fonctionnalités gratuites proposées restent totalement suffisantes et l’application ne propose aucune publicité. Sachez tout de même qu’une version premium permet de débloquer de petits bonus comme l’ajout de compteurs se les icônes des applications.

Télécharger Holo Launcher HD pour Android

Nova Launcher

Egalement un launcher, Nova Launcher adopte un fonctionnement légèrement différent de son voisin du dessus. En effet, cette application peut gérer différents thèmes et styles d’icônes. Par défaut, certains sont déjà inclus comme ceux présents dans Android KitKat mais vous pouvez très bien en importer d’autres.

Nova Launcher

Vous pouvez également importer vos préférences depuis d’autres launchers de manière à retrouver chaque icône à sa place d’origine. Cela se fait au premier lancement via un widget placé sur l’écran d’accueil. Comme son congénère, Nova Launcher propose des fonctionnalités premium comme la prise en charge des gestes pour effectuer des actions ou encore la possibilité de créer des dossiers d’applications. Très versatile, cette application séduira tout particulièrement ceux qui veulent personnaliser chaque détail de leur interface.

Télécharger Nova Launcher pour Android

Themer Beta

Pour ceux qui cherchent des solutions clés en main, il y a Themer Beta. En effet, ce logiciel simplifie grandement la phase de choix et d’installation de thèmes puisque tout y est automatisé. En effet, Themer Beta propose un grand catalogue de thèmes et d’interfaces très bien réalisées et entièrement gratuites. Il puise ses sources sur le site « Mycolorscreen » qui met en avant des réalisations faites bien souvent par des amateurs. Vous avez donc accès à une liste complète de thèmes très différents les uns des autres. Pour en bénéficier, il suffit de le télécharger et celui-ci s’installe automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à configurer certaines applications comme relier l’icône de Mail à l’application que vous utilisez.

Themer Beta

L’avantage de Themer Beta est de fournir des thèmes très graphiques que vous ne pourriez pas obtenir en utilisant des applications comme Nova Launcher. Totalement gratuite, Themer Beta bénéficie régulièrement de nouveaux ajouts de contenu.

Télécharger Themer Beta pour Android

DynamicNotifications

DynamicNotifications se définit comme étant une sorte d’écran alternatif qui n’apparait que lorsque vous avez des notifications. Il est très sobre mais a surtout l’avantage de permettre d’économiser de la batterie pour tous les smartphones disposant d’un écran AMOLED. Son principe est très simple : comme les pixels noirs ne consomment pas de batterie, l’écran n’affichera des pixels de couleur que pour afficher l’heure et les icônes de notification. Afin de vous avertir, l’écran s’allumera à intervalle régulier et affichera un logo correspondant à l’application qui vous notifie.

DynamicNotifications

DynamicNotifications propose également quelques options de personnalisation comme le choix de la couleur des notifications, la possibilité d’ajouter un arrière-plan (et ainsi perdre l’aspect économie d’énergie) ou encore la position de l’horloge. Quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent être débloquées via la souscription à l’application premium.

Télécharger DynamicNotifications pour Android

GO SMS Pro

Parce qu’il n’y a pas que l’interface qu’il est possible de personnaliser, certains logiciels peuvent remplacer les fonctions les plus basiques de notre smartphone. Si l’application par défaut de gestion des SMS ne vous convient pas, optez donc pour l’une des alternatives les plus utilisées.

GO SMS Pro

GO SMS Pro revendique plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde et s’impose comme une référence avec raison. C’est une application de gestion et d’envoi de SMS très complète et surtout entièrement personnalisable. En effet, via ses paramètres, il est possible de modifier chaque élément d’affichage, que ce soit la taille, la police ou la couleur, et ce dans la liste des conversations mais aussi dans les messages. GO SMS Pro propose également des fonctionnalités annexes sympathiques comme un petit widget qui s’affiche sur la page d’accueil pour afficher les nouveaux messages et permettre de répondre sans avoir à lancer l’application. Vous retrouvez également des bulles flottantes avec la tête de vos interlocuteurs qui ne sont pas sans rappeler « Chat Heads » de Facebook. Des thèmes tout prêts sont disponibles via l’application mais aussi sur le Google Play. Bref, l’essayer, c’est l’adopter.

Télécharger GO SMS Pro pour Android

Swype

Osez remplacer votre clavier original par Swype, l’application qui a conquis des milliers d’utilisateurs. Ce clavier en l’apparence ordinaire peut vous permettre d’écrire vos messages beaucoup plus rapidement. Pour cela, il se base sur un principe simple : celui de faire glisser votre doigt d’une lettre à une autre afin de reconnaitre les mots que vous écrivez. Après une période d’adaptation, vous verrez un net gain de temps mais aussi un confort dans l’écriture. L’application est même capable de s’adapter à vos habitudes pour vous proposer directement les mots que vous utilisez le plus.

Swype

Swype vous permet d’utiliser plusieurs dictionnaires en même temps. Il intègre aussi plusieurs thèmes différents pour s’adapter à vos goûts. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des mots à son dictionnaire. Celui-ci peut être sauvegardé sur le cloud de manière à être réutilisé sur d’autres appareils.

Télécharger Swype pour Android

Conclusion

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive d’applications. Il existe par exemple bien d’autres launchers, ou screen lockers sur le Google Play. Notre objectif était de vous montrer qu’il était possible avec quelques applications de changer complètement l’interface de son téléphone. Elles présentent également l’avantage d’être généralement bien plus légères que les interfaces proposées par les marques. Un bon moyen de personnaliser son smartphone tout en diminuant la consommation en mémoire vive. Vous pouvez bien sûr aller plus loin en explorant les méandres du Google Play. Par exemple, saviez-vous qu’il existe tout un éco-système autour de l’application GO SMS Pro? En effet, cet éditeur propose bien d’autres applications comme GO Locker, un écran de dévérouillage, ou encore GO Launcher, un lanceur d’applications. N’hésitez pas à fouiller pour avoir un appareil Android à votre image. Sachez également que la plupart de ces applications fonctionnent également sur tablettes.

Pour les amateurs de l’interface d’iOS, vous pouvez également consulter notre guide qui vous expliquer comment transformer votre smartphone Android et iPhone.

Comments (2)

  • sorgho Répondre

    L ‘application est bonne

    3 août 2014 à 00:28
  • Lannoy Répondre

    “Launchers”, “screen lockers”, “smartphone”, “dock”, etc. Vous pourriez faire un effort et vous exprimer en français ? Merci.

    19 mars 2014 à 12:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet