Android P bloquera les applications qui surveillent votre réseau

Publié le

A l’heure actuelle, n’importe quelle application peut discrètement analyser votre activité réseau et permettre à son développeur/éditeur de voir ce que vous faites en ligne. Cette faille peut être exploitée pour voir vos habitudes numériques et affiner votre profil à des fins publicitaires. Google a néanmoins décidé de prendre ce problème à bras le corps en corrigeant cette faille dans la prochaine version d’Android.

Android P sera plus sécurisé

Comme nous le soulignions, sur les versions antérieures à Android P, le développeur d’une application peut simplement programmer une requête lui permettant de connaître les processus utilisant le réseau (Wifi, ou données mobile) et les serveurs avec lesquels ces processus échangent des données.

 Android bot

Android P dont le véritable nom de code n’a pas encore été communiqué bloquera automatiquement les applications qui tenteront de surveiller votre réseau. Une telle correction améliorera grandement la protection de la vie privée sur l’OS où les spyware et autre logiciels malveillants sont légion. A noter que seules les applications VPN seront autorisées à analyser l’activité réseau.

Vers une explosion des VPN Android ?

Les VPN Android sont extrêmement nombreux sur le Google Play et certains sont peu rassurants notamment en ce qui concerne l’utilisation des données utilisateurs auxquelles ils ont accès. Les applications VPN gratuites sont financées en grande majorité grâce à la publicité, un comble pour des applications qui prétendent justement préserver la vie privée et l’anonymat des utilisateurs.

Si les VPN deviennent les seuls programmes autorisés à vérifier votre activité réseau,  il faut sans doute s’attendre à une recrudescence de “faux” VPN sur le Google Play, qui malgré ses efforts en termes de sécurité comprend encore énormément d’applications potentiellement indésirables.

Source : XDADevelopers

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet