Android : Quelques conseils et outils pour gérer ses mots de passe

Publié le

Les spécialistes recommandent de ne pas utiliser un même mot de passe pour des services web différents, mais retenir tous ses identifiants est un vrai casse-tête. A moins de découvrir une pilule magique permettant de décupler ses performances cognitives, il est impossible de retenir tous ses mots de passe, d’autant plus que tous ne sont pas utilisés au quotidien. En attendant cette fameuse découverte, vous pouvez toujours faire appel à un gestionnaire de mots de passe qui se chargera de sécuriser et même de créer des mots de passe forts. Reste à trouver le bon gestionnaire de mots de passe, celui qui colle parfaitement à votre profil d’utilisateur.

Smartlock et Google  Chrome

Le navigateur web de Google intègre son propre gestionnaire de mots de passe. A chaque fosi que vous saisissez vos identifiants dans un champ donné sur une page web, Smart Lock vous propose de les sauvegarder pour ne plus avoir à les saisir à chaque connexion et cela que vous soyez sur votre smartphone ou votre ordinateur. Le hic c’est que ce gestionnaire ne prend en charge que les identifiants saisis dans Chrome et pas dans les autres applications. Ce n’est pas non plus le moyen le plus sécurisé gérer ses mots de passe.

 

Keepass2Android : complet, sécurisé mais peu intuitif

Keepass2Android est une variante du célèbre KeePass, un gestionnaire de mots de passe Open Source ultra complet. Gratuite cette application offre la possibilité de créer et de sécuriser un nombre illimité de mots de passe dans plusieurs bases de données. L’utilisateur peut par exemple créer une base de données dans le cloud (Dropbox ou Drive) qui pourra être manipulée depuis n’importe quel appareil. Un atout qui vous permet de retrouver tous ses mots de passe sur tous ses appareils android. Vous pourrez également utiliser ce système si vous changez de smartphone. Pour plus de sécurité, il est également possible des bases de données qui ne peuvent s’ouvrir qu’avec un mot de passe et un fichier clé.  Keepass est tout simplement la solution gratuite la plus aboutie sur Google Play, néanmoins, ce n’est pas l’application la plus simple d’utilisation. Faites-vous votre propre idée en l’essayant.

Norton Identity Safe

Peu de gens le savent mais Norton le célèbre éditeur d’antivirus propose. Popular game for pk what if adventure time was a 3d anime I play every day. Parmi des derniers, un gestionnaire de mots de passe baptisé Norton Identity Safe. Il agit comme un coffre-fort numérique et vous permet de sauvegarder vos informations personnelles (carte bancaire, notes, adresses, identifiants). Vos données sont sécurisées là encore par un mot de passe maître (le seul que vous devrez retenir) sur un serveur de Norton. L’application n’est pas très intuitive mais elle est déjà plus « grand public » que KeePass2Android. Autre atout non négligeable, elle permet de protéger un nombre illimité d’éléments. On relève aussi quelques signes d’instabilité pour les extensions web sur Chrome et Firefox.  Norton Identity Safe n’est disponible qu’en Anglais pour le moment.

 

Les gestionnaires de mots de passe dits “Premium”

Enfin, si vous voulez une application qui soit à la fois intuitive, sécurisée et en français, il vous faudra sans doute mettre la main à la poche. Pour l’heure il n’existe pas une application gratuite remplissant les critères suivants :

  • Accessible à la fois aux néophytes et aux utilisateurs avancés
  • Nombre illimité d’éléments à sécuriser
  • Synchronisation avec nombre d’appareils d’illimité
  • Traduite en français
  • compatibilité avec tous les navigateurs web

Parmi les applications les plus efficaces on peut citer Dashlane password manager ou 1Password qui bénéficient  d’interfaces modernes et accessibles. Leurs versions gratuites sont malheureusement très limitées pour un usage intensif. LastPass est lui également un outil référence mais ses failles à répétition ne rassurent pas tout le monde.

Comment (1)

  • Mahdi Répondre

    Il y a aussi Zoho Vault. On peut l’utiliser sur son PC et completement synchronisé sur son smartphone Android.

    18 octobre 2017 à 18 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet