Antivirus gratuit

Publié le

Pour protéger son ordinateur, il vous faut impérativement un antivirus qui vous permettra de naviguer en toute sécurité sur Internet. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une solution payante, il existe de nombreuses alternatives gratuites qui proposent des fonctionnalités satisfaisantes pour protéger votre machine. La rédaction de Logitheque a sélectionné quelques-uns des meilleurs antivirus gratuits du marché.

 

Avast Antivirus Gratuit

Probablement le plus connu des antivirus gratuits, Avast propose régulièrement des mises à jour pour la version gratuite de son logiciel Avast Antivirus Gratuit. Idéal pour les novices, il s’installe très facilement et propose une protection efficace pour votre PC. Il inclut notamment une moteur de détection en temps réel ainsi qu’un antirootkit et un antispyware. La dernière version de cet antivirus intègre également une base de virus disponible sur le cloud qui se met à jour régulièrement pour vous assurer une sécurité optimale. Notons qu’il propose aussi certaines fonctions qui sont normalement comprises dans les solutions payantes comme une SafeZone dans laquelle vous pouvez lancer toutes sortes d’applications dans un environnement sécurisé. Enfin, un module Software Updater vous permet de garder un œil sur les versions de vos logiciels pour qu’Avast vous prévienne lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles. Si vous hésitez entre plusieurs antivirus gratuits, choisissez Avast Antivirus Gratuit.

Avast Antivirus Gratuit

Bitdefender Antivirus Free Edition

Conçu par le célèbre éditeur de solutions antivirus, Bitdefender Antivirus Free Edition est un programme efficace qui permet de détecter les fichiers malveillants lorsque vous les exécutez. Il propose une interface simplifiée ne reprenant que les fonctionnalités d’analyse pour rechercher les virus. Un planificateur d’analyses est également de la partie. Très simpliste, il pourra se montrer utile pour seconder un autre antivirus et détecter des menaces que l’autre n’aurait pas trouvées.

Bitdefender Antivirus Free Edition

Microsoft Security Essentials

Microsoft a également tenu à entrer dans la course aux antivirus gratuits en proposant son programme Microsoft Security Essentials. Il s’avère très léger et relativement peu gourmand en ressources ce qui est idéal pour une machine peu puissante. En revanche, il pêche un peu sur la détection qui n’est pas au niveau d’Avast Antivirus Gratuit. Proposant une protection en temps réel efficace, Microsoft Security Essentials analyse tout seul les fichiers téléchargés ainsi que les pièces jointes des mails. Il s’intègre d’ailleurs de lui-même à Internet Explorer pour améliorer sa sécurité. Il est présent par défaut sous Windows 8 mais peut se télécharger pour les anciennes versions de Windows.

Microsoft Security Essentials

Avira Free Antivirus

Grand concurrent d’Avast, Avira Free Antivirus a réussi à se faire une place confortable dans le monde des antivirus gratuits. Proposant une analyse en temps réel très efficace, il dispose de nombreux paramètres que vous pouvez adapter à votre utilisation comme le niveau d’analyse ou les types de menaces que vous voulez chercher de manière plus spécifique. Si l’interface commence à être datée, elle reste très facile à appréhender bien que les fonctions des versions payantes apparaissent grisées.  Toutefois, Avira ne faillit pas à sa réputation et propose l’un des meilleurs antivirus gratuits du marché.

Avira Free Antivirus

AVG Antivirus Free Edition

Autre grand acteur dans le domaine des antivirus gratuits, AVG Antivirus Free Edition propose une protection plutôt correcte ainsi qu’une interface conviviale tout en restant simple et accessible. AVG prend le parti de proposer des mises à jour régulières tout en proposant un soutien sur le cloud. Ainsi, il permet de détecter toutes sortes de menaces comme les vers ou encore les chevaux de Troie. Par rapport aux versions précédentes, AVG a accordé une attention toute particulière aux performances sur les machines en allégeant les ressources nécessaires à son fonctionnement.

AVG Antivirus Free Edition

Baidu Antivirus 2013

Proposé par le célèbre moteur de recherche chinois, Baidu Antivirus 2013 est un antivirus gratuit qui peut compléter un antivirus classique. En effet, il propose 3 moteurs de détection différents : le premier est basé sur Avira, le second est un moteur cloud de Kaspersky et le dernier est proposé par Baidu. Optant pour une interface colorée, Baidu Antivirus 2013 est extrêmement peu gourmand et est très facile d’accès bien qu’il ne soit, pour l’instant, pas traduit en français.

Baidu Antivirus 2013

Panda Cloud Antivirus

L’éditeur d’antivirus Panda a choisi de faire confiance au cloud depuis quelques temps déjà et propose un antivirus gratuit entièrement basé sur cette technologie. Transparent au possible, Panda Cloud Antivirus est pratiquement invisible puisque toutes les mises à jour se passent sur le cloud ce qui n’a absolument aucune incidence sur votre navigation. Très simple d’utilisation, il utilise aussi un module d’analyse comportementale pour détecter les fichiers suspects qui tentent d’accéder aux zones sensibles de votre ordinateur. Panda Cloud Antivirus est à privilégier pour ceux qui ne veulent pas avoir à paramétrer un logiciel, les autres regretteront peut-être sa trop grande discrétion.

Panda Cloud Antivirus

Nous avons aussi sélectionné pour vous :

PC Security Test 2013, un logiciel gratuit pour vous aider à tester puis à améliorer la sécurité de votre système. S’il n’est pas ou mal protégé PC Security Test vous permettra de prendre conscience des dangers qui vous menacent.
Dr.Web CureIt, un utilitaire gratuit de désinfection virale !
Dr.Web LiveCD un disque de secours antivirus gratuit !
Dr.Web kit de Désinfection, le kit de désinfection gratuit dr.web.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet