Apple pourrait adopter le RCS pour un système de messages unifié

Publié le

Depuis la sortie d’iOS, Apple conserve jalousement Messages, une application native de messagerie qui propose à la fois la prise en charge des SMS mais aussi des iMessages, un format enrichi qui n’est supporté que par les appareils Apple. Le problème, c’est que les échanges entre appareils iOS et Android se font uniquement via les SMS (hors applications tierces comme WhatsApp). Or, depuis quelques mois, Google et Microsoft voudraient mettre en place une version améliorée du SMS et qui serait commune à tous les appareils : le RCS pour « Rich Communication Services ». Et, bonne nouvelle, Apple serait en train de s’y intéresser.

Vers un système de messages commun ?

Certains seront peut-être étonnés de savoir qu’Apple serait encline à participer à un tel changement, d’autant que la firme de Cupertino dispose déjà de sa propre solution de messages qui est chiffrée de bout en bout à la différence du RCS. Pourtant, un événement a eu lieu le 24 octobre dernier au sein du GSMA (GSM Association qui regroupe plus de 800 opérateurs du monde entier) où les différents acteurs étaient réunis pour en discuter. Et une diapositive de l’événement en question a fuité, diapositive où l’on apprend qu’Apple serait entrée dans la danse.

Apple diapositive

Ainsi, le RCS pourrait arriver sur iOS selon le document qui notifie quelques-uns des changements que devra effectuer Apple pour intégrer le SMS du futur.

Évidemment, rien n’indique que la firme de Cupertino va mener ces changements pour adopter le RCS. Il peut s’agir d’un simple document informatif qui a comme objectif de mettre la pression à Apple. Pour rappel, le RCS permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux SMS classiques comme les informations sur la lecture du message, la possibilité de créer des discussions de groupe ou encore l’indicateur d’écriture du destinataire. En somme, rien qui ne soit pas déjà disponible du côté du service iMessage. Affaire à suivre…

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet