• Flux RSS Flux RSS

Apprenez à bien utiliser un VPN grâce à ces 3 conseils

Apprenez à bien utiliser un VPN grâce à ces 3 conseils

De nombreux professionnels en télétravail ou des indépendants en quête de nouvelles affaires utilisent bien souvent un VPN (réseau privé virtuel) qui leur permet d'accéder à des logiciels, à des ressources et à des répertoires inaccessibles depuis Internet. Voici quelques bonnes pratiques que nous évoquons dans cet article, avec quelques exemples à la clé.

Un logiciel pratique au quotidien

Il existe de nombreux logiciels sur le marché, quasiment tous gratuits et fonctionnant sous Windows, Linux ou MAC OS X (ces outils sont à installer sur votre ordinateur).

Se connecter à un VPN nécessite quelques précautions d'usage et la mise en œuvre de bonnes pratiques. En effet, en se connectant au serveur de l’éditeur, le débit Internet constaté sera en général moindre : c’est comme si vous passiez par un tunnel (un filtre qui vous rend anonyme) pour accéder à un site.

Il est possible que l’utilisation de cette solution déclenche l'exécution de services pour des vérifications ou des mises à jour. Ainsi, que vous soyez un particulier, un indépendant ou un professionnel en télétravail, vous devez appliquer certaines règles qui vont vous faciliter votre quotidien.

1. Accédez à un réseau privé

Lorsque vous devez vous connecter à un réseau privé pour notamment accéder à des ressources serveur ou à des fichiers à distance chez un client ou un professionnel, il faut donc savoir qu'il vous faudra vous identifier et vous connecter à distance sur ce serveur. En général, le port de connexion pour un VPN est le 1701 ou le 1723. Il s'agit ici de ports standards, mais il est possible de personnaliser la connexion en fonction des spécificités du serveur.

Pour accéder au serveur sur le port en question, il vous faudra vérifier si vous pouvez sortir en vérifiant notamment la politique de sécurité de votre pare-feu. N'hésitez pas à utiliser la célèbre commande Telnet (si disponible) sur le port en question pour voir si vous pouvez accéder sans problème à ce port à distance. Dans le cas où votre pare-feu bloque les accès, paramétrez-le en vous autorisant l'accès sortant à ces ports.

Il est cependant déconseillé de désactiver son pare-feu même pour une connexion de courte durée sur votre VPN, et ce pour des raisons de sécurité. Une fois cette étape passée, vous pourrez vous connecter à distance depuis votre poste, à condition d'avoir les identifiants de connexion (nom de session et mot de passe).

Dans le cas où le serveur ne les reconnaîtrait pas, n'hésitez pas à demander aux administrateurs de vous réinitialiser le mot de passe. Une fois la connexion établie, vous pourrez sans problème accéder aux ressources privées du VPN, comme des serveurs, des fichiers ou autres services.

2. Relevez les logiciels consommateurs de bande passante

Lorsque vous êtes connectés au serveur tiers, vous restez connecté à Internet, et vous pouvez télécharger ce que vous souhaitez, et naviguer comme bon il vous semble. Cependant vous noterez certainement une baisse notable du débit, du fait que votre interface réseau soit connectée sur un serveur à distance.

Il est également possible que ce serveur déclenche certains services de contrôle de ce que vous téléchargez, ce qui influera de manière significative sur les performances. En tout état de cause, lorsque vous êtes connecté sur un serveur VPN, mieux vaut se borner à utiliser les services dont vous avez besoin.

Une fois ces services utilisés, vous pouvez librement vous déconnecter, et retrouver les caractéristiques standards de votre connexion Internet.

3. Evaluez les temps de latence

Il n'est pas rare qu'une entreprise ou un service vous propose différents points d'attache pour votre connexion Internet. Ainsi, le serveur VPN peut se trouver partout en France, mais aussi ailleurs dans un autre pays d'Europe, aux Etats Unis ou même en Australie.

Plus le serveur sera distant, plus vous subirez ce que l'on appelle des temps de latence : une sensation d'attente de retour après chaque requête depuis votre explorateur ou votre navigateur.

Autant que faire se peut, essayez donc toujours de vous connecter sur un serveur qui soit le plus proche de chez vous, cela vous permettra d'utiliser votre système dans de meilleures conditions.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Apprenez à bien utiliser un VPN grâce à ces 3 conseils

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • UFO VPN UFO VPN 93 téléchargements

    UFO VPN est un logiciel VPN qui vous permet de protéger votre vie privée, d’accéder facilement à du contenu bloqué géographiquement et de...
    Voir le logiciel

  • AVG Secure VPN AVG Secure VPN 46 téléchargements

    AVG Secure VPN est un logiciel développé par AVG qui vous donne accès au VPN proposé par l’entreprise. Il vous offre de la protection...
    Voir le logiciel

  • ExpressVPN ExpressVPN 5 téléchargements

    Un VPN professionnel pour accéder au monde entier
    Voir le logiciel