Après 4 ans de développement, Blender passe en version 2.80

Publié le

Blender est un logiciel gratuit très connu par toutes les personnes qui font de la modélisation 3D. La version 2.79 était déjà disponible depuis plusieurs années à tel point qu’on n’attendait plus vraiment de mise à jour. Et pourtant, la version 2.80 de Blender est arrivée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle change tout !

Gros changement d’interface !

Lorsqu’on lance la nouvelle version Blender, on ne peut pas louper le changement d’interface. Le logiciel délaisse ses fenêtre grises et ses icônes datées pour un look plus sombre et plus moderne. Blender en profite pour repenser certains de ses menus avec l’arrivé d’une fenêtre « outils préférés » pour retrouver facilement les options que vous utilisez le plus souvent.

Blender

Ancienne interface à gauche, nouvelle interface à droite

Les différents environnements de travail peuvent aussi être personnalisés pour s’adapter aux besoins de chacun afin d’optimiser la productivité.

Un nouveau moteur de rendu

Blender 2.8 apporte aussi un tout nouveau moteur de rendu : Eevee. Il fonctionne en temps réel à la fois pour les images finales mais aussi lors de la création de ressources. Blender indique qu’il n’a pas son pareil pour gérer les ombres et les profondeurs de champ.

Blender

En ce qui concerne l’animation 2D appelée Grease Pencil, il s’agit maintenant d’un environnement à part entière qui permet d’intégrer facilement les résultats dans les autres outils de Blender.

Il y a encore bien d’autres nouveautés dans Blender que l’on vous laisse le soin de découvrir. Sachez tout de même que les scripts et les add-ons devront être mis à jour pour continuer de fonctionner avec cette version 2.80. De plus, le moteur de jeu de Blender a été supprimé.

La version 2.80 de Blender est disponible en téléchargement sur Logitheque.

Télécharger Blender pour Windows

Télécharger Blender pour Mac

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet