Aptoide, le marché alternatif d’applications Android, laisse fuiter les données de 20 millions d’utilisateurs

Publié le

Même si le Google Play est la solution la plus évidente pour télécharger des applications sur Android, certains utilisateurs préfèrent passer par des marchés alternatifs. Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler dans un article mais la sécurité sur ces services tiers est loin d’être aussi bonne que sur le Google Play. Parmi ces marchés, on retrouve Aptoide qui est probablement l’un des plus connus et qui propose un catalogue d’applications Android très fourni. Le souci ? Le store a récemment été victime d’une énorme fuite de données.

Applications Android

Cette fuite concernerait plus de 20 millions d’utilisateurs dont le nom, l’adresse mail, les données d’inscription, l’adresse IP ou encore la marque de l’appareil utilisé se sont retrouvés dans la nature. Parmi les données se trouvent également des mots de passe hachés ainsi que certaines informations techniques. Si vous vous êtes inscrits sur la plateforme Aptoide entre le 21 juillet 2016 et le 28 janvier 2018, il est possible que vous soyez l’une des victimes de cette faille.

Si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox, une simple visite sur le site d’Aptoide déclenchera une notification de Firefox Monitor vous proposant d’utiliser le service Have I Been Pwned pour vérifier si vous êtes l’une des victimes de cette faille.

Selon les informations glanées par le site Zdnet, les données seraient toujours accessibles sur un forum de piratage. Le site web a également contacté la société Aptoide qui, pour l’instant, n’a pas encore répondu à leurs sollicitations. Il se pourrait que les données de 20 millions d’utilisateurs ne soient qu’un échantillon et que la fuite soit plus importante que prévu.

Si vous pensez que vous pouvez être l’une des victimes de cette fuite de données, il est urgent de changer votre mot de passe pour empêcher que quelqu’un ne puisse accéder à votre compte utilisateur. Et si vous utilisez toujours un appareil Android disposant du Google Play, il est préférable de passer par le magasin de Google qui bénéficie d’une protection supérieure au store alternatif qu’est Aptoide.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet