Arnaque sur internet ? Vous pourrez bientôt porter plainte en ligne !

Publié le

Les arnaques sur internet sont légion et il est parfois difficile de différencier les vraies offres des escroqueries. Il faut dire que les cybercriminels font preuve de toujours plus d’ingéniosité pour convaincre des victimes sur la toile. Mais très bientôt, vous n’aurez plus besoin de courir au commissariat de votre quartier pour porter plainte. Vous pourrez le faire par internet.

Le projet THESEE : pour simplifier les démarches

A l’occasion du dixième forum international dédié à la cybersécurité qui commence aujourd’hui à Lille, la police judiciaire a présenté son tout nouveau projet ; THESEE pour Traitement Harmonisé des Enquêtes et des Signalements des E-Escroqueries. Le but ? Faciliter les démarches des victimes d’arnaques sur internet tout en désengorgeant les commissariats.

arnaque

Comment THESEE va-t-il fonctionner ?

Une fois sur la plateforme, l’utilisateur doit répondre à quelques questions et fournir des renseignements pour gérer automatiquement un procès-verbal. La demande sera ensuite traitée par un cyber-enquêteur qui lancera, si nécessaire, d’autres procédures.

Des victimes qui ne portent pas plainte

Valérie Maldonado, adjointe au sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité, explique que les victimes d’arnaques sur internet sont souvent démunies et qu’elles ne savent pas qu’elles peuvent entreprendre des démarches et porter plainte. Un projet comme THESEE a donc une double mission : faciliter les procédures et permettre aux victimes de connaître leurs droits.

Le site internet de THESEE devrait voir le jour dans les mois qui viennent. Nous vous tiendrons évidemment informés de sa sortie.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet