Astuce Windows 10 : Définir une date d’expiration pour son mot de passe

Publié le

Pour garantir la sécurité de vos données et de votre vie privée, il peut être intéressant de modifier régulièrement votre mot de passe sur votre PC Windows 10. Sachez qu’il existe une fonctionnalité de l’OS facilitant cette opération en vous donnant la possibilité de définir une date d’expiration pour votre mot de passe. Sachez aussi qu’il est possible de programmer cette expiration pour un compte local ou un compte Microsoft. Nous allons vous expliquer comment l’activer dans ces deux situations.

Définir pour un compte utilisateur local

Si vous utilisez un compte local pour votre machine Windows 10, voici la marche à suivre :

Dans un premier temps, il faudra activer l’expiration de votre mot de passe. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte :

Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour afficher cette boite de dialogue

Run Windows 10

Saisissez « netplwiz » sans les guillemets et cliquez sur « OK ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, allez sur l’onglet « Options avancées ». Dans la rubrique « Gestion avancée des utilisateurs », cliquez sur « avancé ».

paramètres avancés mot de passe

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez dans le volet gauche sur « Utilisateurs ». Faites alors un clic droit sur votre nom d’utilisateur dans la liste qui s’affiche, puis cliquez sur « Propriétés ».

Windows 10 utilisateurs

Dans ces propriétés, il faudra décocher la case « le mot de passe n’expire jamais » puis cliquer sur « OK ».

expiration mot de passe

Maintenant, nous allons réellement définir la durée de vie de votre mot de passe. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Windows et R. Saisissez « gpedit.msc » sans les guillemets puis cliquez sur « OK ». 

Editeur de stratégie de groupe local

L’éditeur de stratégie de groupe locale s’affichera. Dans le volet de gauche, allez dans Configuration de l’ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégie de comptes > Stratégie de mot de passe.

Password policy Windows 10

Double-cliquez sur « Durée de vie maximale du mot de passe ».

Il ne vous restera plus qu’à définir la durée de vie du mot de passe en nombre de jours.

durée de vie mot de passe Windows 10

Sachez qu’il est également possible de définir cette durée de vie en utilisant l’invite de commande Powershell en tant qu’administrateur.

Tapez « Powershell » depuis le menu Démarrer et lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Tapez la requête suivante sans les guillemets, validez en appuyant sur la touche entrée de votre clavier : « net accounts ».

Powershell Net accounts

Cette commande permet d’afficher la durée de vie du mot de passe. Pour inscrire une nouvelle durée de vie maximale dans le système, saisissez la requête suivante en remplaçant les 00 (nombre de jours) par la durée souhaitée : « net accounts /maxpwage:00 ». Appuyez sur la touche entrée. 

Power shell durée de vie mot de passe

Définir pour un compte Microsoft

Pour les comptes Microsoft, la manipulation est différente. Rendez-vous à l’adresse suivante et connectez-vous : https://login.live.com/

Allez ensuite dans la rubrique « Sécurité » en haut, puis cliquez sur « Changer mon mot de passe ».

Microsoft password expiration date 1

Vous serez alors amené à vous connecter à nouveau pour une simple vérification. À l’issue de cette vérification, la page suivante s’affichera.

Modifier mot de passe Windows 10

Il ne vous restera plus qu’à renseigner votre mot de passe actuel, votre nouveau mot de passe (2 fois) puis à cocher la case « Je dois changer mon mot de passe tous les 72 jours ».

Vous disposez désormais des informations essentielles pour définir une date d’expiration sur votre mot de passe que vous utilisiez un compte local ou Microsoft. Nous vous recommandons également d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qu’il faudra mettre à jour à chaque changement.

 Image à la une sous licence Pixabay

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet