Astuces et outils pour enregistrer ses conversations téléphoniques sur Android

Publié le

Les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez enregistrer une ou plusieurs conversations téléphoniques sont nombreuses. Vous aurez par exemple besoin dans un cadre professionnel de réaliser des entretiens téléphoniques et de les enregistrer pour garder une trace et/ou faciliter la prise de note. Vous pouvez également avoir envie d’enregistrer vos conférences téléphoniques entre amis pour les réécouter et vous remémorer de bons moments etc. Mais cette pratique est-elle légale ? La réponse est oui mais la législation stipule que l’interlocuteur doit être prévenu de l’enregistrement et que son usage doit rester strictement personnel. De plus, les enregistrements ne doivent pas être réalisés dans le but de nuire à l’interlocuteur.

Comment enregistrer des conversations téléphoniques ?

Certains constructeurs tels proposent dans la surcouche Android de leurs téléphones la fonctionnalité d’enregistrement d’appel. Si votre téléphone ne propose pas cette option de façon native, vous pouvez toujours l’obtenir en téléchargeant une application dédiée.

L’application la plus populaire est call Recorder–ACR. Une fois installée, elle vous permet d’enregistrer automatiquement vos appels. 

Dans sa version payante, elle vous donne la possibilité de sauvegarder les fichiers d’enregistrement directement dans le Cloud. Attention, pensez à accorder toutes les autorisations nécessaires à l’application pour lui permettre de fonctionner correctement.

Il se peut que sur certains téléphones en fonction de la version android ou de certains composants, l’application n’enregistre pas la voix du correspondant. Dans ce cas, il faudra basculer la source sur « MIC » et activer le haut-parleur du téléphone au cours de la conversation.

Pour cela, allez dans Réglages>Enregistrement.

Dans la rubrique “Modes d’enregistrement“, allez dans “Source audio” puis sélectionnez “Mic“. 

Les applications alternatives pour enregistrer des appels

Vous pouvez également tester d’autres applications pour enregistrer vos communications. Vous verrez d’ailleurs qu’elles se ressemblent énormément et qu’elles ne se distinguent souvent que par une seule fonctionnalité. Voici les meilleures alternatives à Call Recorder- ACR : 

Enregistrement d’appel

Contrairement à l’application Call recorder, Enregistrement d’appel intègre dans sa version gratuite la sauvegarde automatique des appels enregistrés directement dans le cloud. Ainsi vous pouvez paramétrer l’application pour qu’elle envoit directement les fichiers d’enregistrement dans le cloud par le biais de Google Drive ou de Dropbox.

Enregistreur de conversations

Cette application est quasiment identique à la précédente. Elle se distingue par son design et intègre une fonctionnalité permettant de protéger l’application et par conséquent les enregistrements d’appels par un code à quatre chiffres de votre création.

 

 

Total Recall – Enregistreur d’appel 

Bouclons notre sélection d’alternatives à Call Recorder avec l’application Total Recall – Enregistreur d’appel. Elle comporte exactement les mêmes paramètres que les précédentes en ce qui concerne la gestion de la source audio et le format d’enregistrement mais se distingue par les nombreuses possibilités qu’elle offre en matière de sauvegarde et d’envoi automatique. Comme vous le voyez, l’application permet d’envoyer systématiquement ses fichiers audio vers différentes applications telles que SoundCloud, Evernote ou encore les services de cloud classique (Mega, OneDrive, Box etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet