Astuces pour télécharger en toute sécurité (et éviter les virus !)

Publié le

Télécharger est devenu pour beaucoup d’internautes un geste quotidien. Que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, le nombre de fichiers téléchargés par jour est considérable. Selon le rapport annuel d’App Annie, en 2016 90 milliards d’apps ont été téléchargées, un nombre impressionnant qui laisse place à tous les fantasmes. Mais qui dit explosion du téléchargement dit bien évidemment explosion des cyberattaques. Comme nous avons pu le voir dernièrement avec WannaCryptor, les virus et autres ransomwares utilisent souvent des failles de sécurité du système ou des fichiers téléchargeables pour se cacher et infecter les diverses machines. Pour éviter de se retrouver envahit de malwares et tuer à petit feu ses appareils il est ainsi recommandé de prendre quelques précautions lorsque que l’on télécharge. Alors suivez le guide et découvrez nos astuces pour télécharger mais télécharger propre !

1. Installer un antivirus sur son PC et son smartphone

Première chose indispensable à faire avant de télécharger quoi que ce soit, installer sur son ordinateur et/ou son smartphone une solution de sécurité. Simple antivirus ou véritable suite de sécurité c’est à vous de décider en fonction de vos besoins. Mais ce qui est sûr c’est que vous devez protéger vos appareils connectés quels qu’ils soient. En effet, les logiciels de sécurité tels que les antivirus permettront de bloquer les menaces lors de votre navigation web mais aussi lors de l’exécution de tel ou tel programme. Une opération indispensable si vous souhaitez conserver votre PC en bonne santé tout en continuant à télécharger comme vous le souhaitez.

ransomware

2. Télécharger sur des sites sûrs

La deuxième chose à prendre en compte quand on télécharge c’est bien évidemment le site sur lequel nous le faisons. Il est recommandé de télécharger sur des sites de confiance, connu pour proposer des logiciels sans hardware cachés à l’intérieur. Si le téléchargement via des plateformes peer to peer est autorisé il nécessite une vigilance particulière. En effet, vous ne connaissez pas forcément les gens qui partagent leurs fichiers et certains pourraient bien proposer des programmes malveillants, méfiance donc. Par ailleurs, attention au téléchargement illégal. Si ce dernier est totalement interdit par la loi et peut vous engager à de lourdes peines, il est également le moins sûr de tous. Beaucoup de sites de téléchargement de musiques, de films ou de séries proposent des fichiers corrompus qui pourraient vous causer pas mal d’ennuis.

3. Vérifier ses exécutables

Enfin, troisième et dernière astuce pour télécharger des fichiers propres, la vérification d’exécutables. Ce n’est pas parce que plusieurs personnes ont posté un commentaire positif sur un site concernant un logiciel que celui-ci est totalement clean. Ainsi, si vous avez le moindre doute sur un fichier ou un logiciel récemment téléchargé, le mieux est encore de le soumettre au site VirusTotal. Expert en cybersécurité, ce moteur antivirus en ligne analyse votre fichier en quelques secondes et vous indique le pourcentage de fiabilité de ce dernier. Un outil très pratique qui fonctionne également pour les URL de sites Internet. Attention tout de même aux faux positifs qui parfois sont détectés mais sont en réalité inoffensifs.

virus_total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet