Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Attention à ALERT INFO, l’arnaque SMS qui surfe sur les attentats
Publié leNous vous en parlions il y a quelques jours, les canulars et les arnaques se multiplient sur les services de messagerie. Parmi les plus touchés, on retrouve Whatsapp et Facebook Messenger. Mais les moyens de communication les plus classiques comme le bon vieux SMS ne sont pas non plus épargnés comme le prouve cette nouvelle escroquerie circulant depuis quelques jours.
Une arnaque par SMS des plus basiques
Les escrocs ne reculent devant rien et sont toujours à la recherche de nouveaux stratagèmes. ALERT INFO, est une simple arnaque aux numéros surtaxés. Si vous appelez le 3600, vous serez mis en relation avec une boîte vocale à la musique d’attente anxiogène qui vous fera patienter le plus longtemps possible pour piéger vos euros.
Ce n’est pas la première fois que ce numéro surtaxé (le 3600) est utilisé. Il y a quelques années, de nombreuses personnes ont reçu des mails frauduleux les informant qu’il fallait rappeler ce numéro au plus vite. Les escrocs se faisaient passer pour des opérateurs mobiles.
Cette fois, ils ont décidé de surfer sur la peur des attentats. Le Ministère de l’Intérieur est d’ailleurs au courant et conseille purement et simplement de ne pas donner de suite à ce genre de message et surtout de ne pas le partager.
⚠ #Escroquerie : ce type de SMS ne peut émaner d’une autorité publique. Ne donnez pas suite, ne partagez pas. pic.twitter.com/W0reJrwQDs
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 21 juin 2016
Rappelons que le Ministère de l’Intérieur a dévoilé au début du mois de juin, l’application SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations). Elle est spécifiquement destinée à alerter la population sur les différentes crises susceptibles de survenir (attentats, catastrophes nucléaires, ruptures d’ouvrages hydrauliques…).
Comment repérer et bloquer les SMS ou les appels frauduleux ?
En étant attentif et prenant le temps de lire avant d’agir. Ces messages sont le plus souvent truffés de fautes d’orthographe qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Il existe différents moyens pour bloquer ce genre de SMS et savoir si les numéros sont surtaxés. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article à ce sujet.
L’application Dois Je Répondre fait partie de ces solutions efficaces. Il s’agit d’une application communautaire qui évalue tout simplement les numéros d’appels. Elle est capable d’évaluer aussi bien les numéros d’appels entrants que ceux des sortants et de les bloquer.
L’application est également en mesure de bloquer les SMS frauduleux, mais pour cela vous devrez installer une application SMS supplémentaire (QKSMS en l’occurrence).
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Laisser un commentaire