Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Attention à la vague de comptes Instagram piratés !
Publié leUne fois n’est pas coutume, c’est au tour du réseau social Instagram d’être visé par les pirates. En effet, de nombreux utilisateurs ont récemment perdu l’accès à leur compte et surtout, ils sont dans l’incapacité de le récupérer. Face à la situation, les équipes d’Instagram ont décidé de rappeler quelques règles de bon sens pour éviter les problèmes.
La déconnexion qui change tout !
Ces derniers temps, de nombreux utilisateurs rapportent avoir été déconnectés de force de leur compte Instagram sans aucune possibilité d’y accéder de nouveau. Ce sont bel et bien des hackers qui sévissent et qui tentent de prendre le contrôle du plus de comptes possibles. Une fois qu’ils y accèdent, ils modifient l’adresse mail du compte ainsi que le téléphone rattaché pour éviter que l’ancien propriétaire ne puisse le récupérer. Mais comment les pirates s’y prennent pour obtenir les informations permettant de se connecter la première fois ?
Les chercheurs de chez Kaspersky Lab ont leur idée : selon eux, les utilisateurs ont fait l’objet d’une attaque de type phishing : « Au cours de cette année seulement, les produits Kaspersky Lab ont empêché environ 68 000 tentatives de redirection vers des pages de phishing utilisant la marque Instagram. Il est intéressant de noter que fin juillet, soit quelques semaines avant la vague de piratages, un pic avait été enregistré. Dès le 31 juillet, le nombre de tentatives d’attaques par hameçonnage était passé d’environ 150 à 600 par jour. » Ainsi, les utilisateurs ont, sans le vouloir pu renseigner leurs identifiants sur des pages factices pensant que celles-ci étaient officielles. Évidemment, il est difficile de prouver que ces faits sont liés. Toujours est-il que le réseau social en profite pour donner quelques recommandations pour les utilisateurs.
Les réflexes pour protéger son compte Instagram
Sur son blog, Instagram recommande de surveiller les mails provenant de leur site : si l’un d’entre eux indique que le mot de passe a été modifié, il faut alors cliquer sur « annuler ce changement » sans attendre. Prenez également le temps de choisir un mot de passe fort qui mélange lettres, chiffres, symboles, majuscules et minuscules.
Faites également le tri dans les applications tierces qui peuvent accéder à votre compte Instagram et profitez-en pour activer la double authentification qui peut véritablement vous sauver dans ce genre de situation.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Nous sommes en janvier 2021 et la crise sanitaire est toujours omniprésente dans notre quotidien. Les premiers vaccins ont été…
Il semblerait que la sécurité des mots de passe soit un cheval de bataille commun à plusieurs entreprises en ce…
Depuis la première refonte opérée à l’arrivée de Windows 10, tout le monde s’accorde à dire que l’explorateur de fichiers…
Le service de streaming vidéo Netflix est, comme beaucoup d’autres services et marques, l’objet de nombreuses vagues de spams. Les…
Laisser un commentaire