Attention aux extensions Chrome malveillantes !

Publié le

Les extensions de Google Chrome sont certainement l’un des points forts du navigateur. Elles permettent de personnaliser l’expérience utilisateur et d’ajouter des fonctionnalités inédites au butineur. Elles se présentent sous forme de plugins à installer et sont disponibles dans le catalogue d’extensions de Google Chrome. Malheureusement, ces dernières semaines, une version vérolée d’une célèbre extension a touché plus de 37 000 victimes. C’est l’occasion pour nous de faire un point sécurité sur Chrome et ses extensions.

Une extension infectée a débarqué sur Google Chrome

Connaissez-vous Adblock Plus ? Cette célèbre extension ne mérite certainement pas d’être présentée et il s’agit sans doute d’un des plus gros succès du catalogue de Google Chrome. Mais comme souvent, les succès attisent la jalousie et les hackers aiment les utiliser pour arriver à leurs fins. C’est justement ce qu’il s’est passé puisqu’un chercheur informatique a dénoncé sur son compte Twitter SwiftOnSecurity qu’une copie était présente dans le catalogue d’extensions de Chrome.

 

Cette imitation ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’extension originale et plus de 37 000 utilisateurs se sont faits berner. Comment ? Parce que l’extension a été nommée AdbIock Plus et non pas Adblock Plus. Vous ne voyez pas la différence ? Elle est subtile mais les cybercriminels ont remplacé le « l » par un « i » majuscule.

Au final, au lieu de bloquer les publicités comme le fait l’extension de base, cette version vérolée d’AdBlock Plus ouvrait de nombreux onglets et affichait des fenêtres publicitaires. SwiftOnSecurity a rapidement alerté Google qui a retiré l’extension en question mais le mal était déjà fait auprès de tous ceux qui avaient déjà téléchargé l’adware.

Un antivirus pour Google Chrome ?

Les extensions malveillantes ne sont pas nouvelles mais il est plus rare qu’elles parviennent à duper les utilisateurs. C’est pourquoi Google a pris des mesures drastiques et inédites pour un navigateur. Ainsi, Google a décidé de renforcer la sécurité de son butineur en introduisant le moteur de détection d’ESET. C’est sous la fonctionnalité Google Cleanup Tool qu’on retrouve le savoir-faire de l’éditeur. L’outil permet de supprimer les éléments qui nuisent à une bonne navigation internet comme les extensions vérolées ou les barres d’outils.

Google Chrome

Attention ! Cet outil ne se substitue pas à un antivirus classique puisque son champ d’action se limite au navigateur internet. escort – kl Dans tous les cas, Google Chrome pourrait bien rapidement s’imposer comme le navigateur le plus sûr du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet