Attention aux fausses applications Zynn sur Android

Publié le

Cette semaine, la rivalité entre TikTok et son clone Zynn a atteint des sommets. En effet, Google a décidé de supprimer Zynn du Play Store après des accusations de plagiat. En effet, certains utilisateurs de TikTok ont déclaré que leurs vidéos avaient été téléchargées sur Zynn sans leur consentement. A la suite de ces plaintes, Google a pris la décision de supprimer Zynn de sa boutique. Il n’est donc plus possible de télécharger l’application depuis le Play Store. Il s’agit là d’une occasion rêvée pour les opportunistes qui utilisent l’image de Zynn en proposant de fausses applications sur la boutique de Google.

Zynn : l’attaque des clones

Pour la plupart, ces applications sont apparues quelques jours après la première publication de Zynn sur Google Play en mai dernier. Elles ont toutes comme point commun d’utiliser l’identité visuelle de Zynn (logos, captures d’écran, etc.). Elles émanent de différents développeurs et quelques-unes totalisent des milliers de téléchargements. Certains développeurs vont jusqu’à dupliquer entièrement la description du produit original.

L’application originale ayant été supprimée, ses clones sont logiquement téléchargés en masse par des utilisateurs qui pensent qu’il s’agit de la version de Zynn légitime. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de clone. En réalité, ces applications ne sont que des réceptacles publicitaires n’ayant qu’un seul objectif : engranger rapidement de l’argent en profitant de la popularité de Zynn.

Une fois lancées sur votre smartphone, ces applications chargeront en continu des pages publicitaires sur lesquelles vous devrez cliquer pour poursuivre votre soi-disant inscription à Zynn. En réalité, les fausses applications se contentent d’utiliser des captures d’écran de Zynn pour tromper les utilisateurs.

Une pratique récurrente sur le Google Play Store

Cette pratique est courante sur Google Play Store. Toutes les applications populaires sont systématiquement dupliquées par des développeurs opportunistes. Malgré un durcissement des règles de soumission d’applications sur sa plateforme, la firme de Mountain View ne parvient pas à enrayer ce fléau. En effet, même s’il s’agit d’applications trompeuses, dans la très grande majorité des cas, les fichiers téléchargés ne comprennent pas de logiciels considérés comme étant malveillants. Ces applications passent donc facilement entre les mailles du filet.Force est de constater que ce modèle a encore de beaux jours devant lui.

Nous vous recommandons par conséquent de faire preuve de vigilance, même lorsque vous téléchargez des applications sur le Google Play Store. Certains réflexes permettent de repérer rapidement ce type de produits purement publicitaires :

  • Vérifiez que le nom du développeur associé est le bon en vous rendant sur le site officiel de l’application originale.
  • Jetez un œil aux commentaires et à la note de l’application. Les applications publicitaires sont généralement mal notées.
  • Le nombre de téléchargements est également un indicateur, même si certaines applications sont téléchargées des centaines de milliers de fois, du fait de leur bon référencement.

Enfin, si vous cherchez Zynn et son guide d’installation maintenant qu’elle n’est plus disponible sur Google Play, jetez un œil par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet