Attention ! Gmail garde une trace de tout ce que vous achetez sur internet !

Publié le

A chaque jour sa nouvelle découverte concernant le fonctionnement des services Google. Aujourd’hui, nous apprenons que votre compte Gmail est une mine d’informations pour que Google sache précieusement tout ce que vous achetez.

Comme la plupart des utilisateurs, vous faîtes probablement des achats sur internet. Et sur la plupart des sites, après les commandes, vous recevez vos récapitulatifs et vos factures par mail. C’est grâce à eux que Google parvient à avoir une page web complète avec la liste des achats effectués par les utilisateurs.

En effet, Google n’a jamais caché analyser les mails gérés par Gmail. Cela permet, notamment de les classer dans les différentes catégories de messages du client mail. Grâce à cette analyse, la firme de Mountain View peut garnir sa page « Achats » avec la liste des acquisitions et des dépenses de l’utilisateur, qu’il s’agisse des commandes d’objets ou encore des réservations de vols ou de trains.

Google Achats

La page en question n’est, évidemment, visible que par l’utilisateur et elle permet de consulter plusieurs éléments d’un achat : date, devise… Il est possible de supprimer un achat de la liste mais il faut alors aussi supprimer le mail correspondant. Si cette page peut surprendre, il ne faut pas oublier que ce système de liste des achats effectués est aussi présent dans le Google Play Store.

La firme de Redmond a assuré au site CNBC que cette page « Achats » avait été créée « pour vous aider à visualiser et à suivre facilement vos achats, réservations et abonnements ». Google affirme aussi ne pas utiliser ses informations pour envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs. Toujours est-il que grâce à ces données, Google brasse une incroyable quantité d’informations sur les habitudes de consommation des utilisateurs. Heureusement, l’entreprise fournit aussi de plus en plus d’outils pour permettre de contrôler ce qui est conservé par Google, même si la firme de Mountain View n’en fait pas toujours la publicité.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet