Attention ! Une faille critique découverte chez VLC !

Publié le

Le couac du jour est pour VLC. En effet, le célèbre lecteur vidéo disponible sur de nombreux supports est victime d’une faille critique permettant à une personne de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur. On vous explique en détails de quoi il s’agit.

Un problème dans la fonctionnalité de streaming

En plus de permettre de lire un nombre conséquent de formats de fichiers, VLC peut également servir à visionner des flux en streaming. Si cette fonctionnalité n’est pas la plus connue du programme, elle est pourtant bien utile. Ce sont les chercheurs de chez Cisco Talos qui ont découvert une faille de sécurité dans l’une des librairies utilisées par le logiciel : la « LIVE555 ». Elle est gérée par la société Live Networks et traite de nombreux formats audio et vidéo. Le problème vient de la mémoire tampon qui, lorsqu’elle est saturée, permet d’exécuter des codes. Ainsi, le téléchargement d’un paquet de données corrompu permettrait, potentiellement, à un hacker de prendre le contrôle d’une machine à distance.

VLC

Live Networks a d’ores et déjà procédé à la correction de cette faille. Toutefois, il est préférable de vérifier que votre version de VLC est à jour pour limiter les risques. Cisco Talos a préféré attendre que la faille soit corrigée avant de partager les détails techniques qui sont disponibles sur leur blog. Comme toujours, on ne peut que vous recommander de regarder régulièrement si vos logiciels préférés sont à jour. Dans le doute, vous pouvez utiliser des gestionnaires dédiés qui vous alertent lorsque des mises à jour de vos logiciels sont disponibles.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Perchais Pierre Répondre

    Bonjour
    Comment convertir des video mp4 pour récupérer la partie audio en mp3

    22 octobre 2018 à 16 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet