Avast Antivirus Gratuit 2016 : comment fonctionne le gestionnaire de mots de passe ?

Publié le

Cette année, les éditeurs d’antivirus se sont creusés la tête pour proposer des fonctionnalités innovantes aux utilisateurs. Présenté il y a quelques semaines seulement, Avast Antivirus Gratuit 2016 a, de son côté, apporté une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue : un gestionnaire de mots de passe. Si cela est plutôt courant pour une solution payante, c’est une grande première pour un produit gratuit. Alors, nous avons pensé qu’il serait judicieux de se pencher sur cet outil qui nous avait déjà séduits lors de notre test d’Avast.

Un besoin de plus en plus présent

De nos jours, qui n’a pas de mots de passe ? Il en faut pour tout. Chaque fois que vous créez un compte sur un site, vous allez devoir choisir un mot de passe, de préférence le plus sécurisé possible. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe pléthore de logiciels qui se sont donné comme mission de protéger votre vie privée en retenant vos mots de passe à votre place.

Avast Antivirus Gratuit 2016 propose un outil sobrement nommé « Mots de passe » qui entend résoudre facilement ce problème. Pour cela, il reprend le même fonctionnement que ses homologues payants : vous devez choisir un mot de passe maître et le logiciel se charge du reste : mémoriser vos mots de passe et en créer de nouveaux lorsque c’est nécessaire.

Première utilisation 

Lorsque vous cliquez pour la première fois sur « mots de passe », le logiciel vous demandera de choisir votre mot de passe maître. En clair, c’est le seul que vous allez devoir retenir alors choisissez bien et veillez à ce qu’il soit suffisamment difficile à deviner. Vous devrez ensuite installer une extension pour votre navigateur. Celle-ci servira à détecter chaque saisie de mot de passe pour le mémoriser pour vous, après vous avoir demandé l’autorisation. Ensuite, vous avez accès aux menus de l’outil « mots de passe ».

Avastl’extension Mozilla Firefox du gestionnaire de mots de passe

L’une des premières choses à faire, c’est de remplir ses données personnelles. En effet, ce service permet de remplir automatiquement les formulaires sur internet, lors de la création d’un compte sur un site par exemple. Vous pouvez remplir plusieurs parties comme votre nom, adresse mail, adresse postale et ces informations seront automatiquement pré-remplies dans les pages web.

Avast

Ajout d’informations pour remplir les formulaires

Stocker ses mots de passe

Une fois ces informations renseignées, il est temps de passer à la mémorisation des mots de passe. Pour cela, vous avez deux méthodes possibles : soit vous allez dans « liste des mots de passe » et vous rentrez manuellement chacun de vos mots de passe. Soit vous vous connectez à vos sites préférés pour qu’Avast récupère de lui-même ces informations. A chaque fois, le logiciel vous demandera confirmation pour enregistrer ces données.

Avast
Interface du gestionnaire de mots de passe d’Avast

Si vous le faîtes manuellement, Avast vous donnera à chaque fois le niveau de protection de votre mot de passe selon trois niveaux : faible, moyen ou élevé.

Avast

Interface de saisie des mots de passe

Avast intègre aussi un générateur de mots de passe. Il n’est pas obligatoire mais pourra vous être utile pour vous aider à créer des mots de passe sécurisés et difficiles à déchiffrer.

Avast met également en avant sa capacité à synchroniser les données entre tous vos ordinateurs mais aussi avec vos appareils mobiles. Des applications dédiées sont disponibles sur Android et iOS et permettent, non seulement d’accéder à votre compte existant mais aussi de stocker de nouveaux mots de passe si nécessaire.

Gestionnaire de notes

Un peu plus anecdotique, Avast propose aussi un outil sommaire de prises de note. Son avantage est d’être protégé par mot de passe ce qui vous permet d’y ajouter des informations précieuses.

Conclusion

Pour un outil gratuit, Avast propose quelque chose de simple mais suffisamment complet pour se rendre utile au quotidien. Plutôt accessible, il sera d’autant plus intéressant si vous l’utilisez sur vos différents terminaux. Avast Password est donc une très bonne alternative à des outils comme Dashlane ou 1Password et il est intégré à l’antivirus gratuit que nous avons déjà testé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • slezak Répondre

    Bonjour,
    je ne pense pas faire confiance à Avast pour gérer mes mots de passe :
    dans la version précédente d’Avast, j’ai constaté qu’Avast mémorisait les mots de passe d’accès à mon routeur pour y accéder ultérieurement :
    j’ai remarqué des accès à la configuration de mon routeur à partir de mon poste de travail lors d’analyse de menaces réseau d’Avast.
    … pour vérifier je ne sais quoi ! ( c’est vraisemblablement l’agent web d’avast qui se charge de récupérer les mots de passes ce travail :
    nota : lors d’un scan réseau, il y a des informations données par avast qui ne peuvent être connues qu’en interrogeant le routeur.
    j’accède maintenant à mon routeur après avoir désactiver l’agent web ( et modifier le mot de passe de mon routeur en cachette d’avast !)
    lors d’un scan suivant la modification du mot de passe du routeur de menace réseau, mon routeur m’a signalé une tentative d’accès frauduleuse à la configuration du routeur.

    D’autre part, l’agent web d’Avast a des problèmes avec internet explorer ( 8 et 11) :
    lorsqu’il est activé, mon routeur bloque l’adresse IP locale de ma machine vers internet pendant quelques heure lorsqu’ il a détecté un “udp flood” ou ” tcp flood” venant de ma machine

    Je suis obligé de désactiver l’agent Web d’Avast lorsque je veux être tranquille.

    25 novembre 2015 à 19 h 23 min
  • Marc Répondre

    J’utilise ce gestionnaire depuis 2 mois et l’autre jour tous mes mots de passe enregistrés ont disparu ! Depuis impossible de les remettre dans le gestionnaire, ni via le navigateur (Firefox) ni via AVAST. Je suis pourtant au bénéfice de plusieurs licences valides (Premium, Internet Security, Cleanup et Password Premium). La raison de cette disparition est un mystère total. Pour l’instant le service technique AVAST ne me répond pas. Wait and see. Si quelqu’un connaît la solution au problème, c’est volontiers.

    20 janvier 2016 à 16 h 24 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet