Avira détecte un virus inspiré d’une série télé

Publié le

Chaque jour, beaucoup de virus font leur apparition sur la toile et il est assez difficile de connaître leur provenance. Les hackers choisissent des noms variés, des manières d’opérer différentes mais la finalité est la même : réussir à s’immiscer sur l’ordinateur des victimes. Mais parfois, certains cybercriminels s’inspirent d’éléments de la vie réelle pour concevoir les malwares de demain et c’est justement ce qu’ont repéré les équipes d’Avira.

Quand la fiction rejoint la réalité

Tout a commencé avec une série télévisée, Mr Robot, qui suit l’histoire d’un informaticien newyorkais qui se fait recruter dans un groupe de hackers afin de s’attaquer et de faire tomber les grandes banques mondiales. [SPOILER] Dans l’un des épisodes, une banque est attaquée par un ransomware élaboré par les hackers de FSociety. [FIN DU SPOILER]. Visiblement, le scénario aurait motivé certains cybercriminels puisqu’ils auraient décidé de reproduire un rançongiciel récemment détecté par Avira et qui s’appelle FSociety Ransomware.

Un projet inspiré de Mr Robot

Le ransomware ne fait pas que reprendre le nom du groupe de hackers de la série. En effet, il reprend aussi le logo et la police de celle-ci. Pour le moment, FSociety Ransomware est loin d’être dangereux. Il se contente de chiffrer un dossier test présent sur le bureau et modifie le fond d’écran de l’ordinateur avec le nom de la série.

Mr Robot FSociety

Mais alors s’il est inoffensif, pourquoi est-ce qu’Avira le détecte ? C’est parce que ce virus est basé sur le code EDA2 qui peut être utilisé pour l’élaboration de malwares. De plus, il se camoufle derrière l’icône d’un fichier PDF Adobe alors qu’il s’agit en fait d’un executable.

Un coup de pub pour la série ?

Pour l’heure, les experts d’Avira n’ont pas pu déterminer l’origine de FSociety Ransomware : s’agit-il de la création d’un fan de la série ? Ou bien un coup de publicité de la production elle-même ? Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir que guérir et c’est justement pour cela que l’antivirus Avira considère FSociety comme une menace potentielle.

Lire aussi : Malwares, toolbars, ransomwares : Comment s’en débarasser ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet