Avira présente AppLock+, son contrôle parental ultime pour Android

Publié le

Prêter un smartphone ou une tablette à un enfant est toujours un moment délicat. En effet, celui-ci peut à tout moment supprimer des messages, accéder à des sites sensibles sur la toile et même faire fondre le compte bancaire en achetant des vies infinies pour Candy Crush. On ne compte plus le nombre d’histoires où des parents indignés témoignent parce que leur projéniture à dépensé plus de 1 000€ sur ces jeux. Heureusement, il existe des applications de type contrôle parental pour éviter ce genre de mésaventures. Et justement, l’éditeur Avira vient d’en proposer une qui s’appelle AppLock+.

Le complément idéal de l’antivirus

Nous avions déjà testé Avita Antivirus Security sur Android et cette application nous avait séduits. Par contre, elle était totalement dépourvue de contrôle parental, comme ça peut être le cas sur certains logiciels pour PC. L’éditeur nous propose depuis quelques jours AppLock+, un contrôle parental complet qui permet de gérer l’accès aux applications de plusieurs manières. Si votre téléphone est aussi ponctuellement utilisé par vos enfants, c’est un moyen très efficace de limiter leur usage aux activités que vous aurez décidées au préalable. En combinaison avec l’antivirus, vous avez une excellente protection et un outil de gestion des permissions très efficace.

AppLock+AppLock+AppLock
Visite guidée d’AppLock+

3 types de restrictions différentes

L’installation de l’application est très rapide. AppLock+ propose une présentation rapide de ses fonctionnalités sous forme d’onglets et vous invite à vous identifier avec votre compte Avira ou à en créer un dans la foulée. Ce compte est nécessaire pour pouvoir accéder au tableau de bord à distance depuis un navigateur.

AppLock+

AppLock+  propose plusieurs manières de restreindre l’utilisation d’applications : par code PIN, par plage horaire et par géolocalisation. La première solution est la plus radicale : lorsque de la configuration de l’application, vous devrez choisir un code PIN. En bloquant un programme de votre choix avec celui-ci, personne d’autre ne peut la lancer. Sachez aussi que le code PIN est indispensable pour accéder aux réglages de l’application.

 AppLock+
Restrictions d’AppLock+

La seconde consiste à bloquer les applications selon des crénaux horaires de votre choix : par exemple, bloquer un jeu pendant les heures d’école de votre enfant ou encore au moment du coucher.

Enfin, la dernière solution est de bloquer une application dans certaines zones géographiques. Vous sélectionnez une adresse, un périmètre autour de celle-ci (de 100 mètres à plusieurs kilomètres) et l’application deviendra inutilisable dans ces zones.

AppLock+ AppLock+
Restriction par localisation et groupes d’applications

Avira a également opté pour une idée intéressante : proposer de créer des groupes d’applications. Ainsi, une restriction est directement apposée à plusieurs programmes en même temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris, AppLock+ allie simplicité et efficacité. Mais il fallait bien qu’il y ait un bémol : cette description correspond aux fonctionnalités de la version premium que vous pouvez tester pendant 15 jours gratuitement. Au-delà, vous ne pouvez bloquer une application qu’avec un code PIN. Heureusement, Avira nous gratifie d’un prix tout doux pour débloquer les fonctionnalités bonus puisque cela ne coute que 2.51€. A vous de voir donc si le jeu en vaux la chandelle mais vous pouvez déjà vous faire une idée en essayer la version gratuite.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet