Bientôt un Google Play Store plus sécurisé et plus respectueux de la vie privée ?

Publié le

Le Google Play Store est devenu malgré lui un vecteur d’applications potentiellement indésirables, voire malveillantes. Il s’agit de la principale plateforme de distribution d’applications, ce constat n’est donc pas si étonnant. La firme de Mountain View en est consciente et tente, tant bien que mal, de trouver la parade pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs.

Récemment, des développeurs de la communauté XDA, ont découvert que Google préparait un mode Incognito ainsi qu’une autre fonctionnalité. Cette dernière permettrait d’alerter les utilisateurs sur les applications susceptibles d’installer d’autres applications inconnues.

En utilisant un outil de rétro-ingénierie, les développeurs sont parvenus à décompiler la version 17.0.11 de Google Play Store. En analysant le code de l’application, ils ont remarqué de nouvelles lignes correspondant à cette fonctionnalité d’alerte.

Le jeu Fortnite n’est pas téléchargeable depuis le Play Store, mais il s’agit d’un bon exemple pour comprendre le fonctionnement de cette nouvelle option.

Pour récupérer Fortnite, les utilisateurs doivent, dans un premier temps, télécharger l’application Fortnite Installer depuis le site d’Epic Games, puis accorder à leur navigateur l’autorisation de télécharger l’APK. Une fois l’installation terminée, l’application va automatiquement vous recommander de révoquer la permission du navigateur afin d’éviter une utilisation silencieuse abusive.

Avec cette nouvelle fonctionnalité d’alerte, Google s’inspire probablement de ce concept en rappelant et en permettant aux utilisateurs de révoquer les permissions accordées aux applications de ce type.

Quant au mode Incognito, il permet tout simplement à l’utilisateur de refuser que ses données de navigation soient collectées lorsqu’il utilise le Google Play Store.

Incognito mode

Capture d’écran des lignes de codes repérées par XDA (Mode Incognito)

Ces nouvelles lignes de code ne signifient pas que ces nouveautés seront implémentées dans une prochaine version de Google Play. Il peut s’agir de simples tests réalisés par Google. Nous en saurons plus d’ici quelques semaines ou mois, en fonction des modifications apportées au code de l’application.

Source : XDA developers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet