Bitdefender publie son outil de déchiffrement pour la version 5.1 du ransomware GandCrab

Publié le

Apparu il y a un peu plus d’un an, le ransomware GandCrab reste une virulente menace. Pour rappel, le rançongiciel avait été initialement distribué dans des kits destinés à des hackers. En quelques mois, il s’est répandu comme une trainée de poudre et est apparu dans des attaques plus ou moins sophistiquées via des spams. La société Bitdefender avait été l’une des premières à réagir pour endiguer le phénomène et a fourni par la suite des outils de déchiffrement pour permettre aux victimes de récupérer leurs données.

L’outil de déchiffrement sobrement baptisé GandCrab Ransomware Decryption Tool est en mesure de récupérer des fichiers altérés par toutes les versions du rançongiciel, exceptées les versions 2.x, 3.x et 5.2.

Au cours de ces derniers mois, les créateurs de Gandcrab ont produit de nombreuses itérations du logiciel malveillant qui en est déjà à sa version 5.2. Cette version serait apparue il y a quelques jours, en réponse à l’outil de Bitdefender, si l’on en croit les experts.

Bitdefender explique sur son blog que son outil de déchiffrement a aidé près de 10 000 utilisateurs depuis l’an dernier, et ce, dans le monde entier. La plupart des victimes ayant eu recours à cet utilitaire se trouvaient en Asie et en Inde. 

BD Decryption Tool GandCrab

Télécharger la dernière version de GandCrab Ransomware Decryption Tool

La société de sécurité indique également que les cybercriminels derrière GandCrab ont commencé à attaquer des entreprises en exploitant les failles de logiciels d’assistance à distance. Prudence est donc de mise.

Source : Bitdefender via Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet