Blocage paiement en ligne : quand les antivirus nous protègent un peu trop !

Publié le

Vous venez de vous rendre sur un site de confiance pour acheter un produit mais malheureusement la page de paiement de ce dernier vous a été refusée ? Vous avez inspecté votre connexion Internet, et malgré plusieurs tentatives, la finalisation de votre commande est restée un échec. Avez-vous pensé à vérifier votre antivirus ? Installé sur votre ordinateur, il vous protège contre les malwares, les logiciels malveillants, et autre sites web dangereux. Malgré cela, il se pourrait bien que ce dernier soit la cause de votre problème. Les utilisateurs d’Avast Antivirus en ont fait récemment les frais comme vous allez pouvoir le constater dans cet article.

AVAST, le logiciel gratuit qui sécurise bien plus que demandé

Alors que tout le monde attend avec impatience la version 2016 de l’antivirus gratuit numéro 1 au monde, Avast Antivirus se retrouve un peu dans la panade. En effet, de nombreux utilisateurs de la version gratuite de l’antivirus Avast se sont vus bloquer leur paiement lors d’un achat en ligne. Un problème technique qui s’explique simplement : la suppression d’un petit formulaire lors de l’opération qui n’arrive par conséquent jamais à destination et bloque la procédure entreprise sur le site en question. Un détail en soit qui a cependant engendré pas mal de plaintes de la part des clients, qui n’ont pas tardé à appeler directement le site e-commerce pour leur expliquer le problème. Et c’est seulement après avoir mené sa petite enquête, et entrecoupé les points communs des intervenants que le site a découvert le poteau rose.

avast-antivirus

Suite à cela Avast n’a pas vraiment réagi. Ce dernier a juste indiqué qu’une version corrective de son antivirus était disponible depuis le 17 septembre dernier, sans préciser quoi que ce soit d’autre. Une mise à jour qui n’est d’ailleurs pas proposée automatiquement. Vous êtes ainsi prévenu. Si vous rencontrez ce souci, pensez à mettre à jour votre antivirus, et tout devrait rentrer dans l’ordre (normalement !).

Des solutions pour rester protégé sans se faire bloquer

Le cas d’Avast n’est pas le premier et est loin d’être le dernier. Vous avez peut-être remarqué que lors de certains téléchargements, ou opérations sur le net, de nombreux échecs apparaissaient. Et oui à force de vouloir être le numéro 1 de la protection web certains éditeurs de solutions de sécurité poussent le bouchon un peu trop loin quitte à interdire l’accès à des sites sans danger. Ainsi, quand ce genre de choses arrivent plusieurs opérations simples peuvent être réalisées. Si vous disposez d’une suite de sécurité, sachez que le pare-feu peut parfois bloquer certaines manipulations. A vous alors de juger du niveau de sécurité de ce que vous êtes en train de faire et de le désactiver si besoin. Ensuite, sachez que votre antivirus bloque par défaut certains sites. Vous pouvez néanmoins choisir de modifier ces paramètres directement depuis l’interface de votre logiciel. Bien évidemment, avant d’entreprendre tout type de manip mieux vaut être sûr de soi, sous peine de se retrouver infecté, et par conséquent bien plus embêté qu’avant.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Panda Répondre

    ATTENTION aux antivirus trop lourds ils ralentissent BEAUCOUP trop l’ordinateur!! cela rend le travail pénible .

    27 octobre 2015 à 22 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet