• Flux RSS Flux RSS

C'est la fin pour Puzzle and Dragons en Europe

C'est la fin pour Puzzle and Dragons en Europe

GungHo a pris la décision de fermer le serveur européen de Puzzle and Dragons, celui-là même qui hébergeait les sessions de jeu depuis 2012, date de son lancement sur le continent. Le jeu continue bien entendu de tourner ( et d'engranger des millions ) mais les ( rares ) joueurs qui restaient devront se tourner vers les autres versions du jeu...et repartir de zéro.

 

Mise à jour mortelle

GungHo aura tranché dans le vif et mis fin à l'incartade européenne de son jeu phare "Puzzle and Dragons". PAD aura finalement duré plus longtemps et rapporté plus que bon nombre de ses congénères européens mais l'éditeur a finalement décidé de tirer le rideau sur un pôle de dépense important, à l'heure où le jeu peine à recruter de nouveaux utilisateurs.

Le Facebook officiel du jeu a donc affiché le message fatidique hier et si les possesseurs d'iPhone qui l'ont encore installé le lancent maintenant, ils verront un panneau les informant que les serveurs ont été arrêtés. Les comptes ne pourront pas être transférés vers une autre version du jeu, qui compte une version japonaise, une version américaine et quelques autres encore.

Une licence toujours vivace bien qu'en déclin

Le titre a été pendant longtemps le jeu le plus rentable sur mobile dans le monde entier et notamment au Japon, où il s'est longtemps hissé au premier rang des Free to Play. La renommée de la licence n'aura pas réussi à porter la vague de produits dérivés et séries, comme les suites et spin-off qui n'auront pas permis de soutenir la marque. Il faut dire que le concept de base (un mélange de Match-3 et de RPG) et le character-design très générique n'ouvrent pas de perspectives très diversifiées.

Cependant, il serait malavisé d'enterrer le jeu, qui reste encore extrêmement populaire et rentable, 7 ans après sa sortie. Les collaborations continuent au sein du jeu (Hunter X Hunter, Bleach, Full Metal Alchemist...) et la dernière version ( la 16.0.0 ) qui date d'aujourd'hui même a ajouté son lot de nouveautés, dont une nouvelle interface, de nouveaux modes et la possibilité de skinner ses orbes. GungHo a toutefois besoin d'une licence forte pour espérer renouer avec un succès d'une telle ampleur, ce qui est une gageure tant les concurrents comme Nintendo ou NetEase semblent à l'aise sur le secteur.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article C'est la fin pour Puzzle and Dragons en Europe

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dauntless Dauntless 10 téléchargements

    Dauntless est un RPG gratuit dans lequel vous incarnez un chasseur ou une chasseresse devant exterminer les monstres ayant envahi vos terres.
    Voir le logiciel

  • Grimvalor Android Grimvalor Android 5 téléchargements

    Grimvalor sur Android est hack'n'slash dans lequel vous et votre combattant devez sauver le royaume corrompu de Vallaris des mains du roi Valor.
    Voir le logiciel

  • Dead Cells IOS Dead Cells IOS 1 téléchargement

    Dead Cells, le célèbre jeu d'aventure et de plateforme ayant remporté le titre de meilleur jeu d'action en 2018 débarque sur IOS.
    Voir le logiciel