Calibre, le gestionnaire d’e-books, passe en version 5

Publié le

Si vous avez fait l’acquisition d’une liseuse ces dernières années, il est possible que vous ayez découvert le monde merveilleux des logiciels de gestions d’e-books. Si chaque marque de liseuse dispose de son propre service, il existe des programmes qui permettent de gérer facilement toute une collection de livres numériques. Le plus célèbre est certainement Calibre qui est récemment passé en version 5.0.

Livres

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Calibre est un programme gratuit qui permet de gérer des e-books, de les lire mais aussi de les convertir facilement. Il excelle dans l’édition des métadonnées grâce à une interface qui, si elle manque un peu de modernité, reste très facile à prendre en main.

La dernière grosse mise à jour de Calibre avait eu lieu de 2019. Cette version 5.0 apporte quelques changements conséquents qui vont peut-être déranger une certaine partie des utilisateurs, spécialement ceux qui utilisent des plugins pour augmenter les capacités du logiciel. En effet, il ne sont actuellement pas tous compatibles avec cette nouvelle version. La raison : Calibre utilise maintenant Python 3 à la place de Python 2.x. Les plugins doivent donc être mis à jour par leurs développeurs pour rester compatibles.

Calibre

Mais concentrons-nous plutôt sur les nouveautés de Calibre 5. L’une des nouvelles fonctionnalités est la possibilité de surligner des passages sur ses livres numériques et d’y ajouter des notes si besoin. Plusieurs couleurs sont proposées pour permettre de regrouper des informations. Il suffit ensuite de faire un clic droit sur le bouton de surlignage pour que le programme affiche toutes les données que vous avez surlignées et elles sont même regroupées par chapitre.

Calibre en profite également pour ajouter un mode sombre au logiciel. Il s’agit d’une option devenue monnaie courante dans les programmes mais aussi sur de nombreux services web. Enfin, le module de recherche a été amélioré pour être plus rapide et efficace.

Calibre continue d’être développé sur Windows, macOS et Linux. Cette version 5.0 est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur Logitheque.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet