• Flux RSS Flux RSS

Camouflet pour Google : Play Protect est une véritable passoire à malware

Camouflet pour Google : Play Protect est une véritable passoire à malware

Google Play Protect la solution maison de Google pour renforcer la sécurité des appareils Android est inefficace. Selon un rapport du très sérieux laboratoire de tests indépendant en matière de cybersécurité AV-Test, la surcouche de protection contre les applications malveillantes mise en place par Google est très mauvaise.  

 

Google Play Protect ne protège pas

Régulièrement, AV-Test publie les tests de plusieurs solutions de sécurité pour permettre aux utilisateurs de mieux choisir leur antivirus, sur ordinateur mais également sur mobile.  Les derniers résultats sont sans appel.  Google Protect a obtenu 0 point pour la rubrique Protection.  C’est la seule solution parmi les 21 choisies par le laboratoire à avoir obtenu ce score nul. Pire encore, les performances en termes de détection sont très inférieures à la moyenne. 

En effet Play Protect n’a détecté que 70,1 % des malware sur un échantillon de 2945 menaces courantes. Mais ce n’est pas tout, Play Protect n’a détecté que la moitié des menaces sur une deuxième échantillon contenant 2709 objets malveillants plus récents datant de 4 semaines avant les tests.

Play Protect inefficace

Capture d'écran réalisée sur le site d'AV-Test

A titre de comparaison, la moyenne pour toutes les solutions testées est respectivement de 97,4 % et de 96,7 %.

Play Protect est donc bon dernier derrière des solutions comme Trust Go antivirus (2 points pour la protection), OnVaccine (3 points) ou encore Ikarus Mobile Security (5,5 points).

Comme vous vous en doutez les premières places de ce classement indépendant sont trustées par des ténors de la cybersécurité à savoir : Avira, Bitdefender, TrendMicro ou encore Kaspersky qui obtiennent la note maximale de 6.

Cela ne date pas d’hier  

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Play Protect obtient des résultats aussi mauvais. Depuis le début de l’année et les quatre tests effectués par AV-Test la solution maison de Google collectionne les 0.  Les articles à charge s’accumulent sur la toile et donnent ainsi l’impression de tirer sur l’ambulance.

Rappelons néanmoins que lors de son lancement officiel en 2017, Google promettait « une plus grande tranquillité d’esprit et un souci en moins pour plus d’un milliard d’utilisateurs ». Un an plus tard, force est de constater que la firme de Mountain View a échoué.

Google Play Protect logo

 

Logo officiel de Play Protect (Crédits Google)

Quels dangers pour les utilisateurs ?

Avec de tels résultats, Play Protect ne peut que s’améliorer, la solution est « jeune » et ses balbutiements rappellent un peu ceux de Microsoft avec son antivirus maison (Security Essentials devenu Windows Defender). Mais que signifient ces mauvais résultats pour les utilisateurs ?

 Les dangers (ransomware, cryptomineurs, spyware, virus) sont bel et bien présents sur Android.  Il faut donc faire preuve de prudence sans pour autant céder à la panique.  Les utilisateurs qui ont réellement besoin d’une solution antivirus pour Android sont ceux qui sont amenés à télécharger et à installer des applications provenant de sources non vérifiées (autres que Google Play).

Ces fameux APK vous promettant par exemple des applications payantes ou des jeux sont souvent modifiés pour y intégrer des logiciels potentiellement indésirables voir malveillant qui mettent en péril l’intégrité des données et de l’appareil de l’utilisateur.

Pour aller plus loin : Le coût caché des applications gratuites

 

Source : AV-Test

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Camouflet pour Google : Play Protect est une véritable passoire à malware

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • IObit Malware Fighter 7 IObit Malware Fighter 7 14 téléchargements

    Disponible gratuitement et en français, IObit Malware Fighter Free permet de lutter contre les logiciels malveillants les plus récents.
    Voir le logiciel

  • Comodo Antivirus Comodo Antivirus 32 téléchargements

    Comodo Antivirus est un logiciel de sécurité qui propose une bonne protection pour un ordinateur Windows. Il dispose notamment d’un excellent...
    Voir le logiciel

  • ANJAV Antivirus 2019 ANJAV Antivirus 2019 42 téléchargements

    Une application gratuite pour compléter la protection de votre système contre les menaces les plus courantes.
    Voir le logiciel