Ces applications qui nous aident à mieux consommer au quotidien

Publié le

De plus en plus de personnes font attention à ce qu’elles consomment au quotidien. Certaines choisissent de n’acheter que du bio, d’autres que des produits de saison ou encore des produits sans perturbateurs endocriniens. Mais pour bien consommer, encore faut-il savoir s’y retrouver au milieu des nombreuses marques présentes dans les rayons de nos magasins. Alors, si vous avez envie de changer vos habitudes d’achat ou si vous êtes tout simplement curieux de savoir si les produits que vous consommez sont bons pour vous ou pour la planète, voici une sélection d’applications Android et iOS pour mieux acheter et consommer au quotidien.

Yuka – Scan de produits

Grâce à l’application Yuka, de nombreuses personnes se sont interrogées sur les produits qu’elles utilisaient. Il faut dire que Yuka a été la première application qui proposait de scanner les produits pour savoir en un clic s’ils étaient trop sucrés, trop gras ou trop caloriques. Yuka propose aussi des alternatives qui sont meilleures pour la santé.

En plus de l’alimentation, Yuka s’est aussi tournée vers les cosmétiques en proposant le même concept : donner une note aux produits en fonction de leur composition. Votre déodorant est-il clean ? Il suffit de scanner son code-barre pour le savoir. Yuka est une application gratuite, mais elle propose aussi un abonnement permettant d’avoir accès à sa base de données même sans connexion.

Yuka

Télécharger Yuka – Scan de produits pour Android

Télécharger Yuka – Scan de produits pour iOS

QuelCosmetic

Proposée par l’UFC-Que Choisir, l’application QuelCosmetic s’attaque, comme son nom l’indique, aux cosmétiques. Très complète, elle saura vous indiquer si des allergènes sont présents dans vos soins, shampoings, dentifrices ou tout autre produit de beauté que vous utilisez.

Il est possible de consulter des fiches sur les composants pour savoir à quoi ils correspondent, mais aussi de faire des recherches dans la grande base de données de l’application. QuelCosmetic est une application totalement gratuite et qui est disponible à la fois sur Android et iOS.

QuelCosmetic

Télécharger QuelCosmetic pour Android

Télécharger QuelCosmetic pour iOS

INCI Beauty

Changer ses habitudes de consommation, cela passe aussi par le choix de produits qui n’agressent pas la peau et c’est justement le but de l’application INCI Beauty. Vous avez un doute sur la composition d’une crème ? Scannez le code-barre du produit et découvrez ce qu’elle contient. INCI Beauty affiche de nombreuses informations et note les produits sur 20 en fonction de leur composition. Un espace commentaires permet aux utilisateurs de donner leur avis et il est même possible d’avoir des liens vers différentes plateformes qui proposent d’acheter un produit spécifique.

Le point fort d’INCI Beauty ? Les détails sur la composition des produits sont plus détaillés que chez les concurrents.

INCI Beauty

Télécharger INCI Beauty pour Android

Télécharger INCI Beauty pour iOS

Clear Fashion

Bien consommer, ça passe aussi par acheter des produits auprès de marques qui sont engagées. Et si vous ne savez pas si votre magasin de vêtements préféré fait quelque chose pour le bien de la planète, vous pouvez utiliser l’application Clear Fashion pour le découvrir.

Très pratique, l’application permet de savoir en un clic si les marques sont engagées pour l’environnement, si elles font des efforts pour les conditions de travail de leurs salariés ou encore si elle s’engage pour le bien-être animal. Il est aussi possible d’analyser un vêtement via sa composition inscrite sur l’étiquette. Clear Fashion est une application totalement gratuite qui ne nécessite pas d’inscription.

Clear Fashion

Télécharger Clear Fashion pour Android

Télécharger Clear Fashion pour iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet